Vingt ans après sa première certification, le réseau Audilab confirme sa place d’unique réseau certifié sur les référentiels ISO 9001 (management de la qualité, depuis 2002) et NF Service 518 (engagements associés au métier d’audioprothésiste, depuis 2013).
Cette année 2022 a notamment été marquée par une évolution majeure de la NF Service 518 avec l’intégration des critères de la norme internationale NF EN ISO 21388 (acoustique – processus d’adaptation des aides auditives). Suite à un audit de renouvellement qui s’est tenu du 26 septembre au 28 octobre 2022, Audilab est ainsi devenu le premier réseau d’audioprothèse au monde à décrocher cette certification révisée sur des critères internationaux.
Au 5 décembre 2022, ce sont donc 21 nouveaux centres qui ont décroché le précieux sésame, soit 263 centres certifiés au total. Les auditeurs AFNOR Certification ont visité 21 centres, panel représentatif de centres historiques ou de nouveaux centres ayant rejoint récemment le réseau Audilab. Ils ont consacré 24 jours à cet audit et ont émis des conclusions positives avec 36 points forts !
Cet audit a été l’occasion de confronter les pratiques du réseau Audilab au regard d’une nouvelle équipe d’auditeurs. En ressort le cadre agréable et chaleureux dans lequel les patients sont accueillis, mais également la qualité de l’accompagnement proposé. Les auditeurs ont salué le professionnalisme et l’empathie des équipes Audilab, constatés tout au long du parcours client.
Ce renouvellement vient confirmer l’investissement quotidien des équipes Audilab qui offrent à leurs patients des conditions de prise en charge optimales. Cette démarche de certification rend concrets les critères de qualité en soumettant le réseau à des audits externes.
Sur le chemin de la RSE
Cette date du 5 décembre 2022 marque aussi l’arrêt de la certification ISO 14001 (management environnemental, depuis 2008). Cela émane d’une volonté du réseau de contribuer plus largement aux enjeux sociétaux modernes. Après quatorze ans de travail sur le scope de l’environnement, Audilab a en effet décidé de s’engager plus largement en s’orientant dans une démarche RSE. Il est à cet égard devenu en 2022 signataire du Global Compact et vise une labellisation.