Audition Conseil : l’art de bien s’entendre

Depuis son rachat en octobre 2022, un vent de renouveau souffle chez Audition Conseil. Premier groupement d’audioprothésistes indépendants en France, l’enseigne dévoile aujourd’hui sa nouvelle plate-forme de marque. Au programme, une identité visuelle repensée, un positionnement revisité et un écosystème réinventé.

Par Audition Conseil
affiches

En 2023, le marché français de l’audioprothèse a enregistré une croissance significative, avec une augmentation de 7 % du nombre de centres, qui passent à 7 000, et une progression de 8 % du nombre d’audioprothésistes en activité, qui sont désormais 5 100. Si cette dynamique souligne l’importance croissante accordée à la santé auditive, la diversité des acteurs du secteur, au sein d’un marché qui se verticalise, complique le choix des patients. Dans ce contexte, les sociétés en audioprothèse doivent plus que jamais faire preuve d’agilité, d’anticipation et d’innovation pour maintenir et accroître leur part de marché. C’est précisément pour relever ces défis qu’Audition Conseil, premier groupement d’audioprothésistes indépendants en France, a repensé intégralement sa stratégie de positionnement et créé une nouvelle plateforme de marque.

Valoriser le savoir-faire et la relation de confiance

S. Sabatucci
Premier chantier pour l’enseigne : la refonte de son identité visuelle, afin de remettre en avant l’ADN premier du réseau dans un secteur d’activité en pleine mutation. Audition Conseil a choisi de valoriser l’importance de l’écoute, symbolisée par un nouveau logo qui témoigne de son engagement en faveur d’une communication optimale entre le patient et son audioprothésiste. Afin de refléter pleinement les valeurs fondamentales d’Audition Conseil, la baseline a également été réinventée : « L’art de bien s’entendre » incarne à la fois la vocation et l’expertise de l’enseigne, et l’importance qu’elle accorde à la relation de confiance entre les audioprothésistes, les patients et les médecins ORL. « Par ce changement de plateforme de marque, Audition Conseil se recentre sur ses valeurs et adopte une posture volontaire, celle d’affirmer haut et fort ses valeurs aux yeux du grand public, de la profession et des différents acteurs du marché, confirme Sylvie Sabatucci, directrice du réseau Audition Conseil. Repenser le logo, la baseline, l’image de l'enseigne, c’est une manière de rendre visibles notre engagement vis-à-vis du métier d’audioprothésiste et nos convictions autour de la manière de l’exercer ».

Une vision métier unique

UCA
Stéphane Bardet, président d'Audition Conseil.
« Avant de vouloir se développer, il est primordial d’établir une présence visible, identifiable et caractéristique, surtout à une époque où la profession est un peu malmenée, notamment par certaines affaires de fraude, poursuit Stéphane Bardet, président d'Audition Conseil. C’est l’un des problèmes majeurs de la profession : en termes de communication, elle échoue à se faire connaître ». Pour inverser cette tendance, Audition Conseil a lancé en février dans toute la France une campagne de publicité inédite. Elle rompt avec les schémas traditionnels en mettant l’accent sur l’émotion et la relation étroite entre l’audioprothésiste et son patient, sans évoquer l’aide auditive. Cette approche met en lumière le rôle essentiel du professionnel dans la vie quotidienne des patients au travers d’anecdotes personnelles et de témoignages concrets. « Cette communication réussit pour la première fois, à valoriser le métier, le geste du professionnel plutôt que l’appareil lui-même. C’est un discours différenciant, une rupture dans la manière de communiquer autour de l’appareillage, souligne Sylvie Sabatucci. Elle devrait bénéficier à toute la profession en la rendant plus accessible et, peutêtre, en touchant une cible plus jeune ». Un avis que partage Stéphane Bardet : « L’objectif est de montrer au grand public que l’audioprothésiste apporte une valeur ajoutée grâce à ses compétences métier, aux explications fournies, au temps consacré à l’adaptation, aux essais, à la rééducation, et ensuite au suivi continu sur plusieurs années ».

Un écosystème réinventé

La nouvelle direction, composée de Stéphane Bardet et Jean-Michel Sala, audioprothésistes et adhérents de longue date, est profondément attachée à l’enseigne et déterminée à la faire grandir en mettant l’accent sur la dimension métier et l’engagement scientifique. Pour ce faire, de nouveaux talents ont rejoint l’équipe, dont Anne-Christine Berard, responsable des achats, qui dynamise la centrale Luz Audio avec de nouvelles offres et services, tandis qu’un groupement d’achat a été créé pour permettre aux audioprothésistes de bénéficier des meilleures conditions grâce à la mutualisation des volumes, tout en conservant leur liberté de travailler avec toutes les marques. Un comité scientifique et une fondation ont également été mis en place pour soutenir la recherche dans le domaine de l’audition. Parallèlement, Audition Conseil a travaillé en collaboration avec Osmose pour développer sa propre version du logiciel métier. Elle sera dotée d’applications smartphone permettant aux patients d’accéder à leurs rendez-vous, à des guides d'utilisation ou encore à un chatbot. Pour les audioprothésistes, Osmose sera connecté aux stocks, plannings et tests, facilitant ainsi leur gestion quotidienne. Les médecins ORL auront quant à eux accès aux comptes-rendus de tests et à d’autres informations pertinentes directement depuis l’application. « Les options d’aujourd’hui vont devenir les normes de demain, prévoit Stéphane Bardet. En tant que premier réseau d’indépendants, cela nous demande aujourd’hui de mettre en oeuvre des moyens humains et financiers considérables, mais il est évident que l’IT sera un cap important pour la profession ».

Un positionnement axé sur la valeur métier

En parallèle de ces innovations, Audition Conseil maintient fermement son positionnement premium, axé sur l’expertise, la sincérité et une prise en charge authentique des patients. Avec 285 centres spécialisés et exclusifs sur 320, l’enseigne continue de privilégier la valeur métier au sein de ses points de vente. Elle se distingue également comme le réseau comptant le plus d’audioprothésistes par centre, avec une moyenne d’un professionnel pour 1,23 centre.

Déjà solidement implanté sur l’ensemble du territoire français, avec une présence dans plus de 270 villes, Audition Conseil s’engage à offrir une accessibilité optimale aux patients nécessitant une expertise spécialisée : pour renforcer davantage encore ce maillage, une quarantaine d’ouvertures de centres sont prévues pour l’année 2024. « Nous ne nous développerons pas à n’importe quel prix, nous choisirons nos adhérents avec soin et exigence, précise Sylvie Sabatucci. L’idée est de ne pas nous perdre en route, d’accueillir la diversité tout en préservant le positionnement premium et l’expertise du réseau. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris