Depuis près de 30 ans, les Assises Face et Cou sont devenues un évènement majeur du secteur de l’audition. Initialement destiné aux ORL, le congrès s’est ouvert aux audioprothésistes il y a 13 ans, sous l’impulsion du Pr Nicolas Guevara, suivi par Audition Conseil, partenaire de la première heure des Assises. « À l’époque, intégrer des audioprothésistes dans un congrès ORL était un véritable défi », se souvient Stéphane Bardet, président de l’enseigne. Leur engagement commun pour renforcer les liens entre les professions se révèle pourtant payant : en 2024, plus de 600 audioprothésistes et 2 000 ORL étaient au rendez-vous des Assises et les organisateurs prévoient une fréquentation encore plus importante pour 2025.
Un programme ambitieux
Pour répondre à cet intérêt croissant, la 27e édition proposera un programme ambitieux, fidèle à son esprit d’innovation. Première nouveauté, une troisième salle dédiée à l’implantologie complétera les deux habituelles, consacrées à l’audiologie et à l’audioprothèse. Dix ateliers y aborderont les dernières avancées technologiques et pratiques en implantologie. Le programme inclura des formations DPC, organisées pour la première fois au Palais des Congrès. Autre temps fort attendu, Audition Conseil présentera un stand médical inédit, avec un focus sur les acouphènes, l’implantologie et le parcours de soins. « Le parcours de soins sera au coeur des discussions pour sensibiliser à l’importance d’une prise en charge structurée, de la détection jusqu’à l’intervention ORL puis la prise en charge de l’audioprothésiste, pour éviter les dérives et assurer un suivi optimal », confirme Stéphane Bardet.
L’enjeu de la formation
Les Assises placent la formation au coeur de leurs priorités. C’est un enjeu clé également pour Audition Conseil qui oeuvre à renforcer les compétences des audioprothésistes, tant en formation initiale que continue. Cette ambition s’illustre par l’implication de ses adhérents dans les différentes directions des écoles d’audioprothèse de Clermont-Ferrand, Lyon et Marseille, et par leur présence aux évènements majeurs de la profession. Cette année, deux d’entre eux participeront au congrès cannois : Fabien Seldran, qui a succédé à Stéphane Gallego au comité scientifique des Assises d’audioprothèse, abordera l’adaptation des aides auditives et les implants actifs chez l’enfant ; enfin, Ana Sodan, chercheuse et directrice de l’école d’audioprothèse de Marseille, rejoindra Stéphane Gargula dans un atelier sur le fonctionnement de l’implant cochléaire.
Un partenariat durable pour l’avenir
En participant activement aux Assises Face et Cou, Audition Conseil joue un rôle essentiel dans l’évolution de la profession d’audioprothésiste. L’enseigne encourage un dialogue constructif entre les acteurs clés du parcours de soins, qu’il s’agisse des audioprothésistes, des ORL ou des orthophonistes. En favorisant cette approche pluridisciplinaire, elle renforce la coordination des pratiques et contribue à améliorer durablement la qualité de la prise en charge des patients. « Notre ADN repose sur le collectif. Or, les audioprothésistes ont peu d’occasions d’échanger directement avec d’autres professionnels du secteur, observe Stéphane Bardet. Les Assises de Cannes offrent un moment privilégié pour nourrir ce dialogue, essentiel à l’amélioration des pratiques ».