28 Mai 2024

AuditionSolidarité enchaine les missions

L’association AuditionSolidarité s’est rendue au Maroc puis en République dominicaine, en l’espace de deux mois. Une troisième mission est prévue en novembre au Vietnam.

Par Bruno Scala
Agadir_2024 (53) zoom16 9
L'équipe d'AuditionSolidarité en mission au Maroc.

À peine était-elle revenue du Maroc que l’association AuditionSolidarité s’est envolée pour la République dominicaine. 

La première mission a eu lieu mi-avril, à Aït-Melloul. Initialement prévu en 2021, ce retour au Maroc avait été repoussé en raison de la pandémie. « Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire et ce long moment en autonomie, le centre a assuré l’essentiel pour le suivi des enfants appareillés et s’est structuré avec tout un étage dédié à l’appareillage et l’orthophonie. Bravo à eux ! », s’est réjouie Carole Ercole, codirigeante de l’association. En une semaine, les ORL, audioprothésistes et orthophonistes de l’association ont appareillé ou assuré le suivi de 217 enfants, soit 378 appareils adaptés. L’équipe a aussi poursuivi sa mission de formation du personnel sur place. 

Mission_Rep_dom_2024 (1)
L'orthophoniste Laetitia Puissant-Schontz forme les équipes de Oir Para Vivir.
La deuxième mission, en République dominicaine, était particulière car il s’agissait là d’observer le travail des équipes sur place au sein des 8 écoles partenaires de ce projet humanitaire et dont le personnel est formé depuis maintenant 5 ans, en partenariat avec l’association local Oir Para Vivir. Et ce, « pour bien comprendre les difficultés auxquelles ils sont confrontés sur le terrain et pouvoir leur apporter des solutions concrètes », explique Christine Bourger, présidente d’AuditionSolidarité. La prochaine mission en République dominicaine est prévue en mai 2025. 

Avant cela, l’association se rendra eu Vietnam en novembre. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris