- Nom : Audya
- Siège : Marseille, France
- Année de création : 2022
- Fondateurs : Le Dr Arnaud Devèze, chirurgien ORL – otologiste, spécialiste Audition, et le Pr Éric Truy, chef de service ORL du CHU de Lyon
- Principe : « Les pathologies chroniques – et la surdité en est une – ont besoin de dossiers verticalisés spécifiques, permettant à l’ORL, l’audioprothésiste, l’orthophoniste, le neurologue, le gérontologue de communiquer et de qualifier ce parcours très spécialisé », explique le Dr Arnaud Devèze. C’est dans cet objectif que ce dernier a conçu, avec le Pr Éric Truy, la plateforme SaaS Audya. Celle-ci s’apparente à un carnet de santé audiologique numérique. Cette toute nouvelle solution « agnostique et indépendante » est « centrée patients, mais également au service des praticiens », décrit l'ORL marseillais.
« Audya permet de n’omettre aucune étape dans le suivi indispensable des patients appareillés ou implantés auditifs, conformément aux dispositions réglementaires de 2018, en coordonnant les acteurs au sein d’une même interface et en centralisant les outils qui leur sont nécessaires pour gagner en efficacité et en productivité », précise-t-il. Des atouts positionnant Audya comme un garant des bonnes pratiques en audiologie, selon son fondateur.
Audya est ainsi à la fois un outil de coordination et de communication, augmentant le nombre d’échanges avec le patient et améliorant le service médical rendu. « On ne veut pas remplacer la consultation physique par le numérique mais augmenter les points de contrôles », insiste Arnaud Devèze. - Prévention et recherche : Le deuxième objectif d’Audya vise l’analyse des données de santé collectées, notamment au travers de questionnaires, pour évaluer et améliorer les soins délivrés aux patients mais également proposer des actions de prévention personnalisées. Ces résultats pourront également être utilisés pour contribuer à la recherche.
- Accès aux soins : Dans les mois qui viennent, les concepteurs d’Audya prévoient par ailleurs de lancer une solution indépendante de télé-expertise : Audya-Tex. « Il nous semblait important de proposer un outil spécifique dédié à ce point douloureux du parcours patient qui est la difficulté d’accès à une prescription d’audioprothèse, commente Arnaud Devèze. Notre module permet d’échanger de façon sécurisée les documents nécessaires et d’éliminer les drapeaux rouges cliniques qui sont des contre-indications à la réalisation d’une téléexpertise. Il rapproche temporellement des interlocuteurs habituels d’un même département, et ne se substitue pas à une consultation en présentiel qui doit être maintenue. Non seulement l’ORL ne perd pas le patient, mais il gagne du temps et le patient entre plus tôt dans un parcours pertinent d’appareillage. »
- Ambitions : Les fondateurs d’Audya espèrent compter au moins 400 laboratoires d’audioprothèse partenaires d’ici fin 2024, soit 40 000 patients environ.