Avec ACT, Oticon et Interacoustics veulent révolutionner l’audiométrie

Lors du 27e EPU qui s’est tenu à Lyon les 24 et 25 novembre à Lyon, Interacoustics et Oticon ont dévoilé ACT (pour audible contrast threshold), un test dans le bruit pour faciliter le réglage des aides auditives.

Par Bruno Scala
Interacoustics

« Gagner du temps et améliorer la satisfaction des patients », voici l’ambition du nouveau « test dans le bruit révolutionnaire » développé par les équipes de recherche d’Oticon et Interacoustics, et présenté à une salle comble lors du dernier EPU. Cette nouvelle approche a été baptisée ACT pour audible contrast threshold, ou seuil d’audibilité de contraste en français. Son objectif est de « quantifier la capacité d’un individu à percevoir la parole dans le bruit », comme l'a résumé Alain Frénéat, directeur de Diatec, lors de son lancement à l’EPU.

Freneat Web
Alain Frénéat, Sébastien Santurette, David Richard, Eric Bougerolles et Christophe Aubert.
Selon les deux marques, ACT permet d'adapter de manière optimale les aides auditives d’un patient dès la première fois, de délivrer « plus facilement une solution plus personnalisée » et d’améliorer son audition dans le bruit. « Alors que l'audiogramme quantifie le niveau d’audition, ACT en mesure la qualité », expliquent les marques. « Pour régler une aide auditive, vous avez deux leviers essentiels, a détaillé Alain Frénéat. Le premier, c’est le gain de d’audibilité, c'est-à-dire la quantité d'énergie qu'il va falloir apporter un malentendant pour qu'il entende de nouveau pour compenser sa perte. L'autre levier, ce sont les automatismes pour régler plutôt le côté qualitatif des appareils et notamment la restitution ou l'extraction d'un signal qu’on souhaite entendre. Aujourd'hui il n'y a pas d’outil international qui permette d'extraire significativement le signal. C'est pour cela que nous avons créé ce test, qui vient en complément des autres tests pré-prothétiques, pour délivrer une mesure prédictive de la performance dans le bruit. » Ainsi, Oticon et Interacoustics identifient plusieurs avantages pour l’audioprothésiste : « Avoir l’assurance d’avoir fait le bon choix dans le réglage des automatismes, réduire le nombre de visites, ajouter un test rapide et simple à utiliser dans le processus d’adaptation, et aider à la montée en gamme ». « Un petit changement dans votre process, qui va vous apporter énormément », a conclu Christophe Aubert, directeur d'Oticon, lors du lancement.

En pratique, ACT est un outil diagnostique objectif qui se veut simple et rapide. Il peut être pratiqué en moins de deux minutes et est normé auprès d’une population adulte internationale. Concrètement, le patient reçoit dans ses oreilles un signal sinusoïdal qui ressemble un peu à une sirène, pendant une demi-seconde. Sur ce signal est ajouté un bruit de fond. Le patient doit dire s’il détecte le signal au milieu du bruit, grâce à la « poire patient ». Grâce à l'intégration directe de la valeur ACT, le logiciel d'adaptation Oticon Genie 2 calcule automatiquement et immédiatement le niveau optimal d'aide dont un patient a besoin dans le bruit. Les réglages générés vont fournir la dose correcte de « contraste » pour mieux séparer la parole du bruit, en fonction de la valeur ACT du patient.

ACT est disponible dans l’Affinity Compact d'Interacoustics (version 2.20 ou ultérieure) via le module d'audiométrie AC440. Il permet d’adapter les aides auditives Oticon Real (et les générations suivantes). L’intégration sera rendue possible avec la prochaine version du logiciel Genie 2, début 2024.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris