22 Septembre 2021

Avec ActiveVent, Phonak veut mettre fin aux compromis

Lors d’un événement virtuel qui s’est déroulé fin septembre, Phonak a dévoilé sa toute nouvelle innovation technologique : ActiveVent, un écouteur déporté doté d’un évent mécanique qui peut s’ouvrir et se fermer, en fonction des situations sonores. Une première mondiale.

Par Bruno Scala
activevent phonak canepa

« Ne plus avoir à faire de compromis entre confort et performance ». C'est la promesse de Phonak, qui a dévoilé fin septembre sa toute dernière innovation, ActiveVent. « Il s’agit du premier écouteur déporté intelligent qui offre à l'utilisateur le confort et le naturel d'une adaptation en embout ouvert et la performance d'une adaptation embout fermé, en fonction des situations d'écoute », a annoncé Christian Canepa, directeur des ventes de Phonak, en introduction de ce lancement virtuel. 

« L’évent de cet écouteur déporté est mécanique. Il peut être ouvert ou fermé, en fonction de l’environnement ou du signal sonore classifié par AutoSense 4.0 », explique Amélien Debès, directeur support clients de la marque. Il est d’ailleurs possible, lors du réglage, de personnaliser l’ouverture ou la fermeture de l’évent dans les options de programme. Et de poursuivre : « Les caractéristiques acoustiques sont similaires à celles de notre écouteur M, à mi-chemin entre un dôme obturant et un dôme puissant. Ouvert, il est équivalent à un évent de 3,5 millimètres. » 

Est-ce que cette innovation est adaptée à tous les patients ? « Elle est idéale pour les patients présentant une perte légère de type petite presbyacousie avec bonne conservation des graves », précise Amélien Debès. L’anatomie et la physiologie de l’oreille, notamment la taille du conduit auditif, doivent aussi être considérées. Le cérumen et l’humidité peuvent entraver le bon fonctionnement de l’évent ; l'entretien de l'appareil est donc un facteur important. « Nous estimons que la durée de vie d'ActiveVent est de 6 mois environ, rapporte Amélien Debès. Il peut être changé sans problème chez un audioprothésiste. » 

Il existe d’autres contre-indications, comme l’hyperacousie, les acouphènes, ou si les seuils d’inconfort sont altérés. Cette technologie n’est en outre pas validée chez les patients de moins de 18 ans et n’est pas compatible avec le préréglage DSL. 

ActiveVent est en revanche compatible avec tous les appareils Audéo Paradise. Ils peuvent se coupler avec les embouts SlimTip Universel et SlimTip Titanium, qui représentent la solution optimale, selon Amélien Debès. 

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris