10 Février 2022

Avec Music Experience de Bernafon, le patient exerce enfin son droit à la musique !

Tributaire à l’origine d’algorithmes conçus pour le traitement de la parole, la perception de la musique via l’appareillage est demeurée le plafond de verre de la correction auditive. En septembre 2021, Bernafon a ouvert une nouvelle ère avec Music Experience, disponible dans les aides auditives Alpha. Ce programme est doté d’une architecture indépendante incluant notamment des caractéristiques de compression optimisées pour la musique. Profitez donc de 2022 pour souhaiter une bonne année musicale à vos patients grâce à Music Experience !

Par Bernafon
Publi Bernafon ouverture

C’est un paradoxe connu des professionnels de l’appareillage : alors que les technologies auditives ont progressé dans le traitement de la parole, la qualité de la restitution des signaux sonores musicaux, elle, a continué de frustrer une proportion importante des utilisateurs d’aides auditives.

Parce qu’avec un spectre plus variable et plus complexe – des pics plus élevés et une plage de fréquences plus large –, le signal musical demeure très imparfaitement pris en charge par des algorithmes d’abord développés pour traiter de manière optimale les sons de la parole.

La littérature a clairement identifié les obstacles qui contrarient une bonne restitution par les technologies auditives de l’harmonie musicale et des émotions qui y sont attachées. Les distorsions qui détériorent la perception de la musique par les utilisateurs d’aides auditives ont deux origines principales (Russo 2004). La première est à chercher dans les caractéristiques de compression non linéaire qui sont appliquées aux signaux de la parole. Les méthodologies dédiées à cette dernière emploient des algorithmes susceptibles de comprimer le signal à tous les niveaux d’entrée, ce qui affecte la clarté de la musique. La seconde tient à une plage dynamique d’entrée trop réduite et donc prise en défaut lorsqu’il s’agit de saisir les pics plus prononcés du signal musical.

Ainsi, le modèle acoustique du traitement de la parole se trouve globalement invalidé lorsqu’il est appliqué à l’écoute musicale, qu’il s’agisse d’enregistrements ou de musique live (Madsen et al., 2015 ; Looi et al., 2019).

Publi Bernafon 1

Compression dédiée

Bernafon travaille depuis longtemps sur le traitement de la musique et l’optimisation des aides auditives pour les musiciens malentendants. Il y a maintenant plus d’une décennie que la société a reconnu la nécessité d’une approche spécifique avec le lancement, dès 2010, d’une technologie particulière, destinée à prendre en charge la dynamique de la musique.

Forte de cette expérience, Bernafon a dévoilé en septembre 2021 une nouvelle stratégie d’écoute musicale : le programme Music Experience.
Rompant avec la philosophie antérieure, les algorithmes de Music Experience sont indépendants de ceux du programme d’écoute général. Music Experience bénéficie d’une compression dédiée qui fournit des plages dynamique et de fréquences plus appropriées à la préservation de l’harmonicité des signaux musicaux. En moyenne, le système applique moins de compression que les programmes d’écoute de la musique assises sur des stratégies initialement destinées à la parole et cette compression est plus stable parmi les fréquences.

La littérature montre que la musique amplifiée peut conserver une meilleure transparence lorsque le maintien d’une relation de compression à 1:1 entre certaines plages de niveaux d’entrée est privilégié (Greasley et al., 2019). Nourri de ces travaux, le programme Music Experience applique ainsi une amplification linéaire entre les niveaux d’entrée modérés et forts, qui sont en général ceux où le signal musical se situe. A contrario, la compression est activée pour les entrées d’intensités faibles à modérées afin de maintenir des volumes nécessaires à la compensation de la perte auditive du patient.

Pour ce qui est du gain initialement calculé en fonction de la perte, il subit un façonnage et le programme implémente des points d’inflexion de la compression déterminés selon la dynamique de la musique et les niveaux d’écoute confortables. Des points d’inflexion qui diffèrent ainsi de ceux définis pour le programme d’écoute général. Si pour ce dernier les points sont fixés à 50 dB SPL pour les entrées faibles, 65 dB SPL pour les entrées modérées, 80 dB SPL pour les entrées fortes et 90 dB SPL pour les entrées très fortes, ils s’établissent respectivement à 40, 65, 90 et 105 dB SPL quand le programme Music Experience est activé.

Un programme pour tous les profils d’utilisateurs

Cette prise en charge différenciée du signal musical bénéficie finalement de l’analyse sonore de haute précision du Hybrid Sound Processing™ qu’embarquent les aides auditives Alpha et qui se base sur 48 000 estimations du signal par seconde.

Publi Bernafon 2

Les tests de terrain réalisés pour vérifier l’efficacité du programme ont montré que 82 % des utilisateurs avaient choisi Music Experience aux dépens d’un programme d’écoute général pour profiter de la musique dans leur environnement. En cabine, Music Experience a également été préféré à un programme d’écoute musical fondé sur des algorithmes conçus pour la parole : 80 % et 65 % des auditeurs l’ont plébiscité pour, respectivement, la musique rythmée et la musique classique.

Ainsi, grâce à l’environnement technologique créé par Alpha et le programme Music Experience, une prise en charge optimale de la musique live ou enregistrée est possible quels que soient les profils appareillés. Amateurs mélomanes, professionnels du son, musiciens exigeants... tous peuvent désormais faire valoir leur droit aux émotions irremplaçables que transmettent l’intensité et la richesse des atmosphères musicales !

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris