15 Avril 2022

Bernafon complète sa gamme Alpha et conforte sa stratégie

Sans complexe, Bernafon continue sa marche en avant avec de nouveaux produits, notamment Alpha 1, destiné au marché de classe I. Un segment où la stratégie de la marque suisse fait carton plein.

Par Bernafon
Publi Bernafon

Pour Bernafon, ces dernières années ont été riches en matière d’innovation avec, depuis 2017, les mises sur le marché successives des plates-formes Zerena, Viron, Alpha, et des surpuissants Leox. L’année 2022 ne dérogera pas à la règle et le fabricant suisse a profité de la vitrine du 42e Congrès des Audioprothésistes en mars 2022 pour présenter deux nouveautés et ainsi compléter son offre.

Les visiteurs du stand Bernafon ont tout d’abord pu découvrir le nouvel Alpha miniBTE T R, un contour d’oreille rechargeable indiqué pour des pertes auditives moyennes à modérément sévères. « Notre catalogue comportait déjà des contours mais pas d’un gabarit aussi discret et sans l’option rechargeable. Cet appareil conforte donc notre offre haut de gamme en permettant à nos partenaires de couvrir encore plus finement le second segment de notre marché, celui des BTE », s’est félicité Benoît Arnaudin, Directeur des Ventes de Bernafon. L’Alpha miniBTE T R est disponible dans les catégories de performances 9/7/5 ; il est commercialisé comme produit de classe II.

B. Arnaudin web

La réforme du 100 % Santé a profondément transformé la structure du marché de l’audioprothèse, boosté par une très forte croissance des adaptations d’aides auditives de classe I. L’année dernière, ce segment a représenté quasiment 40 % du marché. Une évolution anticipée par Bernafon qui, avec Zerena 3, avait d’emblée fait le choix d’un appareil récent et de grande qualité technologique pour cette catégorie. « Au moment de la mise en œuvre de la réforme, nous avions opté pour un produit de classe I performant, doté d’une technologie audiologique poussée et apte à fidéliser les patients », a rappelé Benoît Arnaudin. En 2021, ce positionnement a permis une progression des ventes Bernafon sur la classe I supérieure à celle du marché.

Le fabricant suisse a réaffirmé cette stratégie gagnante à l’occasion du congrès avec un second lancement, celui d’Alpha 1, un produit qui a intégré la classe I depuis le 15 mars 2022. Disponible en pile 312, Alpha 1 se décline en miniRITE et miniBTE – et repose sur la technologie hybride.

Comme Zerena 3, Alpha 1 est une solution fiable, efficace, dotée d’un excellent rapport qualité/prix. Elle permet un appareillage aisé du fait d’options de réglages moins étendues que celles disponibles pour les catégories 9/7/5. « À l’heure où la charge travail des audioprothésistes a fortement augmenté avec l’avènement du 100 % Santé, assurer l’adaptation avec un maximum d’efficacité est un vrai gage de succès ! », a insisté Benoît Arnaudin.

Ce positionnement fort de Bernafon sur le segment de classe I a contribué à élargir significativement sa base clients et conforte une fois de plus sa réputation de marque fiable. Une réussite qui a incité bon nombre d’audioprothésistes à élargir leur partenariat avec Bernafon vers les produits de classe II. « Ce qui est logique, a commenté Benoît Arnaudin, car si la satisfaction des professionnels et des patients est au rendez-vous avec des aides auditives moins sophistiquées, on peut imaginer que ce sera aussi le cas avec des appareils grâce auxquels on propose un vrai saut technologique ». Les produits de classe II de Bernafon sont en effet synonymes de performances rares sur le marché : ils proposent des solutions crédibles y compris pour les oreilles des musiciens malentendants avec Viron, la surpuissance et un anti-Larsen sans équivalent dans l’industrie avec Leox, un traitement de signal hybride disruptif qui favorise l’audibilité sans sacrifier le confort avec Alpha.

Et quelle plus belle promotion de la marque que l’enthousiasme des professionnels de terrain ! Une reconnaissance confirmée lors d’essais et de tests comparatifs menés par des audioprothésistes partenaires et des universités, où les produits Bernafon trustent les meilleurs classements. Pour le faire savoir, la marque peut compter sur le soutien et le rayonnement de personnalités exceptionnelles, telle que la coach et conférencière Virginie Delalande, heureuse utilisatrice de Leox. Bernafon met aussi sa créativité au service de ses nouveautés : ses clips « BtoB », dont le dernier en date parodie la saga James Bond, et la réalisation d’une fresque Street Art ont fait le buzz dans les allées du congrès et sur les réseaux sociaux (voir encadrés ci-dessous).

Cette communication originale et propre à Bernafon est un vrai plus au service des innovations mises sur le marché par le constructeur et de sa notoriété. Comme l’ont montré les remontées du terrain et les échanges sur le stand, il y a aujourd’hui beaucoup d’attentes au sein de la profession qui souhaite connaître « la suite », qu’il s’agisse des lancements à venir ou des prochains clips. Cela aussi est un signe de la dynamique actuelle à l’œuvre au sein de la marque. « Notre stratégie est faite de maints petits ruisseaux visant à faire de Bernafon un fleuve au long cours, et nos résultats sur les deux dernières années nous confirment que nous sommes sur la bonne voie », s’est enthousiasmé Benoît Arnaudin.

Offres d'emploiby Audiorecrut

LABORATOIRE AUDIOLOGIE CLINIQUE

Laboratoire d'Audiologie Clinique

AUDIOPROTHESISTE H/F SUR NANTES

ALAIN AFFLELOU ACCOUSTICIEN

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris