29 janvier 2021

Bernafon lance Alpha, sa nouvelle aide auditive hybride

Bernafon présente sa toute nouvelle aide auditive rechargeable Alpha, une technologie hybride permettant une amplification « sans compromis ». S’inspirant du « meilleur de la nature », le fabricant propose une communication audacieuse avec trois ambassadeurs du règne animal : le loup, le lynx et la chouette.

Par Laura Huynh Quang
Bernafon Alpha
Le directeur de Bernafon France, Pascal Graff, entouré de Benoît Arnaudin, directeur des ventes, et Valérie Leperchois, responsable marketing de Bernafon, a présenté Alpha, la nouvelle solution auditive de la marque, jeudi 28 janvier 2021.

C’est sur les fonts baptismaux numériques, à l’occasion d’un événement virtuel, que Pascal Graff, directeur de Bernafon France, a porté Alpha, la première aide auditive dotée de la technologie Hybrid de la marque. La nouvelle solution premium de Bernafon repose sur l’association de « deux traitements du signal qui ne vont faire qu’un, permettant ainsi d’améliorer très significativement l'intelligibilité et la compréhension de la parole, tout en réduisant le bruit, pour une amplification sans compromis et sans artefact », comme l’a présenté Jérôme Guillot, audioprothésiste consultant pour Bernafon.

Alpha repose sur quatre piliers technologiques. Le premier, l’Hybrid Noise Management permet une réduction sélective du bruit, se basant sur des estimations du signal jusqu’à 36 000 fois par seconde. Directivité et réduction du bruit interagissent de façon coordonnée en optimisant le rapport signal sur bruit. Plus précise que la génération précédente, elle fonctionne sur 24 bandes dans lesquelles l’appareil adapte au mieux son schéma polaire. La réduction du bruit bénéficie du machine learning embarqué dans la nouvelle puce d’Alpha, « un algorithme entraîné à faire ressortir le signal de parole le plus propre possible et ce, même dans une situation sonore inconnue », précise l’audioprothésiste Bernafon.

L’Hybrid Balancing propose une amplification personnalisée des sons en fonction des préférences du patient selon l’environnement sonore, boostant la parole dans les situations bruyantes, et diminuant le bruit afin de réduire l’inconfort du patient, quand cela est nécessaire. Pour obtenir un traitement des sons précis et en temps réel, l’Hybrid Sound Processing combine un traitement du signal dans le domaine temporel et dans le domaine fréquentiel. Ces deux approches fonctionnent « en tandem », « pour toujours obtenir la meilleure amplification de la parole et la meilleure gestion du bruit, sans compromis ». Et enfin, l’Hybrid Feedback Canceller allie lui aussi deux stratégies de gestion du Larsen pour éliminer ce dernier en quelques millisecondes.

Disponible en version 9/7/5, le mini Rite rechargeable Alpha est équipé d’une puce 16 fois plus puissante. Sa connectivité est étendue permettant le streaming direct depuis iOS et la compatibilité avec les appareils Android intégrant le nouveau protocole ASHA. Son lancement s’accompagne d’une mise à jour du logiciel Oasis Nxt 2020.2, 40 fois plus rapide.

Alpha de Bernafon
Alpha, nouvelle solution auditive dotée de la technologie Hybrid de Bernafon

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris