11 Mai 2021

Bernafon : l’audace à la conquête de nouveaux espaces

Bernafon se distingue aujourd’hui dans le paysage de l’industrie auditive par des technologies innovantes qui servent au mieux les exigences des patients et qui facilitent la mission des audioprothésistes. En parallèle, la marque a dynamisé ses équipes commerciales et « pimpé » son image et sa communication pour offrir une rampe de lancement idéale à ses solutions auditives.

Par Bernafon
Fresque Bernafon

Peut-on fêter son 75e anniversaire et se sentir rajeunir !? Chez Bernafon, la réponse est sans ambages : OUI ! Le principal moteur du dynamisme de la marque, c’est son ADN technologique, issu d’une voie originale, affiné durant plus de sept décennies, et qui a permis plusieurs lancements de premier plan en quelques années à peine*.

Depuis 2017, Bernafon a ainsi dévoilé quatre nouveautés qui élargissent les possibilités sonores de l’utilisateur final. Et rendent plus aisé l’appareillage pour les audioprothésistes qui placent leur confiance dans la marque. La première de ces technologies, Zerena, constitue la famille la plus flexible jamais conçue par Bernafon, lors de son lancement en 2017. En effet, cette gamme a été la première à intégrer la suppression de la classification des environnements.

Puis, avec deux lancements remarqués, c’est 2020 qui a fait date dans l’histoire récente de la société. Avec la mise sur le marché de Viron for Music au début de l’année dernière, Bernafon a pris en compte l’aspiration des malentendants à profiter des signaux acoustiques musicaux, qu’ils soient perçus via des enregistrements ou écoutés en live. Si Viron bénéficie du traitement de signal Dynamic Environment Control System™ et d’une capacité de calcul accrue pour fournir une meilleure compréhension de la parole dans des environnements complexes, il permet également une vraie amélioration de la perception du timbre et de l’intensité de la musique. Dotée du protocole de réglages fins Music Live™, Viron est une solution crédible pour les musiciens malentendants et apte à restituer fidèlement les sons produits par leur instrument.

Fin 2020, c’est Leox, une aide surpuissante destinée aux porteurs de surdités sévères et profondes, qui a été mise sur le marché. Audelà de son anti-Larsen sans suppression de gain, l’avantage décisif de ce choix prothétique réside dans le fait que l’aide peut être rendue quasiment analogique, avec tous les avantages d'une aide auditive ultra perfectionnée ! Elle offre ainsi à l’audioprothésiste une flexibilité d’appareillage inédite. Pour l’utilisateur de Leox, le confort est immédiat et s’exprime rapidement en une aisance à naviguer dans des environnements complexes.

Enfin, point d’orgue des lancements, l'arrivée du miniRITE rechargeable Alpha est venu « pimper » les centres d’audioprothèse au début de l’année 2021. Cette aide est disruptive par son traitement de signal hybride, sans égal dans l’industrie, et qui favorise l’audibilité sans sacrifier le confort d’écoute.

HB LOGO SUR BLANC

Momentum Bernafon

L’émergence de cette diversité technologique est allée de pair avec l’arrivée de nouveaux commerciaux au sein de la marque dirigée par Pascal Graff (Directeur de la marque) et Benoît Arnaudin (Directeur des ventes). Jeune – 24 ans de moyenne d’âge – et dynamique, l’équipe commerciale actuelle porte des valeurs humaines chères à la marque : discrétion, sérieux et professionnalisme d’une part ; esprit bon enfant, bonne humeur et saine camaraderie d’autre part.

Fort de cet élan, Bernafon, dont la mascotte historique est une magnifique vache suisse bicolore, fait aussi évoluer son marketing. Assis sur de solides bases techniques grâce au concours de Jérôme Guillot, audioprothésiste D.E. et consultant pour la marque, la société propose une série d’outils « BtoB » – plaquette-tarifs, guide conseil, sous-mains... – visant à aider les audioprothésistes à appréhender encore plus finement les gammes de produits et leur proposer des outils de PLV originaux et visibles à bonne distance.

Technologie, ressources humaines, marketing, tout concourt à la belle dynamique actuelle. Les professionnels du secteur s’en font d’ailleurs l’écho. Selon une enquête réalisée par Gallileo Business Consulting en septembre et octobre 2020 auprès de 380 audioprothésistes, la perception de la marque est au plus haut. Bernafon truste la première place pour la fiabilité et la seconde pour les conditions commerciales, le taux de marge et le SAV. Quant aux représentants Bernafon, ils s’adjugent la première place pour le critère « qualités humaines ».

« Chez Bernafon, nous ressentons parfaitement ce “momentum”, s’enthousiasme Valérie Leperchois, Responsable Marketing Bernafon France, chef d’orchestre de ce nouveau souffle. Nous savons qu’il nous engage pour l’avenir. À l’heure où la mission Alpha et les aventures scientifiques de l’astronaute Thomas Pesquet émerveillent petits et grands, la “mission Bernafon” est claire : ouvrir de nouveaux espaces auditifs pour nos malentendants. Avec modestie. Mais en revendiquant notre audace. »

* Dont la qualité des produits est régulièrement mentionnée dans la presse : Les Cahiers de l'audition, novembre 2017, "Dossier Neuropathies auditives", Audiologie Demain #14, avril 2021, Le Blog de l'audiologie prothétique, de Xavier Delerce

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris