12 Février 2021

Business KPIs en audioprothèse

Comment mesurer la bonne santé de votre centre d’audition ? Comme toute entreprise, il est important de suivre son développement. Les indicateurs de performance, encore appelés key performance indicators (KPI), constituent de bons outils pour un pilotage réussi. Le point avec Jonathan Goldminc, audioprothésiste, conseiller en business development et fondateur d’Audio Académie.

Par Jonathan Goldminc
KPI en audioprothese

Avec plus de 80 % de patients appareillés qui se déclarent satisfaits, la France fait plus que jamais figure de bon élève. La réglementation protectrice des intérêts des patients d’un côté et la bonne formation technique des audioprothésistes de l’autre sont autant d'éléments qui placent la France sur le podium européen. (Études EuroTrak)

Si la formation technique de nos audioprothésistes est donc performante, on ne peut pas être aussi positif concernant la formation commerciale, quasi-inexistante. Or, pour tous les audioprothésistes qui décideront de s’installer à leur compte, ces connaissances entrepreneuriales et managériales seront cruciales pour la réussite commerciale de leurs entreprises, la création et le maintien d’emplois et le développement des compétences de leurs équipes. Aussi évident que cela puisse paraître, pour piloter son entreprise, il faut tout d'abord définir des objectifs clairs et précis. Puis, une fois déterminés, préciser des indicateurs de performances (ou KPI ) à suivre dans le temps.

If you cannot measure it, you cannot improve it

William Thomson

Pour atteindre ses objectifs, il faut analyser ses performances, identifier ses faiblesses et suivre ses progrès. Piloter sans KPIs revient à piloter son entreprise à l’aveugle. Dès lors, un chef d'entreprise doit définir les indicateurs de performances qu’il surveillera à travers le temps et qui lui permettront d’analyser la pertinence de ses investissements, les performances de son équipe, de son offre commerciale, etc.

Parmi les indicateurs de performances classiques en audioprothèse, on retrouve souvent les retours sur investissements marketing (ROI), le taux de concrétisation des premiers rendez-vous des audioprothésistes, le prix de vente moyen, le nombre d’appareils vendus.

Au-delà des performances commerciales de son équipe, un chef d’entreprise doit aussi évaluer ses performances macro-économiques et s’assurer que l’exploitation de sa société est rentable, optimisée et en accord avec les tendances du marché. A titre d’exemple, le budget marketing, la masse salariale, les frais généraux, le pourcentage du loyer par rapport au chiffre d’affaires, les marges brutes et nettes sont autant d’indicateurs essentiels à la bonne gestion de son/ses centres qu’un chef d'entreprise doit régulièrement monitorer et mettre au regard des valeurs du marché et de son positionnement commercial.

Si ces valeurs marché nous donnent une référence, un cap, elles ne doivent pas forcément représenter un objectif à atteindre. En effet, un écart significatif sur des dépenses marketing, sur un salaire ou sur tout autre poste peut être le reflet d’une stratégie mûrement réfléchie d'un chef d’entreprise convaincu de la nécessité de sur-investir.

Après plus de 18 mois de développement et grâce à l’analyse des données de centaines de centres sur le marché français, Audio-Académie, a mis au point le premier calculateur benchmark pour centre d’audition. Il vous permet de comparer les performances de votre centre et de vos équipes aux autres acteurs du marché et d’identifier des voies d'amélioration.

Curieux d'en savoir plus ? Rendez-vous sur https://www.audioacademie.com/audit/

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris