- Grâce à l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance, CILCARE maintiendra son leadership international en étant le 1er à lancer une aide au diagnostic de la synaptopathie et à valider cliniquement l'efficacité de CIL001, un médicament innovant pour traiter cette condition qui touche 15% de la population
- CILCARE fait partie des 600 entreprises françaises sélectionnées, bénéficiant de 4,2 millions d’euros, dont 40% en subventions, ainsi que du label Bpifrance Excellence.
- CILCARE révolutionne le diagnostic et le traitement de la synaptopathie grâce aux sciences auditives et l’intelligence artificielle.
CILCARE, société de biotechnologie spécialisée dans les sciences auditives et le développement de nouvelles thérapies pour les troubles auditifs et maladies associées, est fière d'annoncer que son projet SAIPHIE a été retenu par l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Le projet représente un pilier stratégique pour CILCARE, exploitant son expertise unique pour utiliser les sciences auditives dans la définition, la détection et le traitement précoce de la synaptopathie.
La synaptopathie, signe précoce de la perte d'audition liée à l'âge, se manifeste par une difficulté à entendre dans un environnement bruyant. Actuellement, il n'existe aucun médicament sur le marché capable de traiter cette condition. Elle constitue un enjeu médical mondial majeur, menaçant gravement la santé auditive des nouvelles générations aggravée par le bruit et le vieillissement. Cette pathologie impacte plus d'1 milliard de jeunes et touche 10 à 15% de la population adulte mondiale. Des chiffres probablement sous-estimés en raison de l'absence de mesures systématiques, la synaptopathie étant encore indétectable par un audiogramme standard. La synaptopathie est également plus fréquente chez les personnes atteintes de maladies chroniques inflammatoires et neurodégénératives, en croissance dans le monde, comme le diabète de type 2 et la maladie d'Alzheimer, où des recommandations de suivi auditif existent déjà.
Depuis sa création en 2014, CILCARE développe son portefeuille pour répondre à ce besoin non adressé en s'appuyant sur 3 piliers : une plateforme technologique innovante opérant depuis Montpellier et Boston, un pipeline de candidats médicaments et une exploitation des données auditives, soutenue par un algorithme propriétaire associé à l’intelligence artificielle, pour la recherche translationnelle.
Le projet SAIPHIE a aujourd’hui deux leviers stratégiques :
- Une approche produit intégrée : combinant un outil d’aide au diagnostic de la synaptopathie et un médicament first-in-class, non interdépendants une fois sur le marché.
- Une stratégie clinique novatrice : ciblant des sous-populations de patients atteints de synaptopathie, facilitant le recrutement grâce à leur prise en charge existante pour d'autres pathologies chroniques.
Cilcare a développé un département Auditory Analytics pour recruter des patients atteints de synaptopathie, utilisant des données précliniques historiques et des essais cliniques observationnels. Son outil de signatures auditives fonctionnant par intelligence artificielle, actuellement mature, est utilisé quotidiennement dans les essais cliniques, avec des objectifs clairs d'identification de la synaptopathie et de corrélation avec la sévérité de la pathologie.
Les premiers résultats de son étude sur le diabète de type 2 basée sur cette stratégie ont confirmé les hypothèses de Cilcare, montrant que leur plateforme peut lier des biomarqueurs sanguins aux données auditives. CILCARE est ainsi aujourd’hui la seule entreprise capable d'identifier les patients atteints de synaptopathie et d'apprendre de cet outil.