Concourez pour le prix de la SFA

Vous êtes audioprothésiste, orthophoniste, médecin ORL ou chercheur et vous avez soutenu votre mémoire ou votre thèse cette année dans le domaine de l’audition ? Participez au concours de la Société française d’audiologie du meilleur e-poster issu d’un travail universitaire. Stéphanie Borel, secrétaire adjointe de la SFA, explique les origines de ce prix.

Propos recueillis par Ludivine Aubin-Karpinski
(c) vasilki AdobeStock

Quelle est la genèse de ce concours ? Pour quelles raisons la SFA l’organise-t-elle ?

La SFA est une société savante qui a pour vocation de promouvoir l'audiologie dans toute sa pluralité et sa richesse professionnelle et scientifique. Elle souhaite servir de levier pour augmenter la visibilité des travaux de recherche dans ce domaine, notamment ceux issus de la formation initiale des futurs professionnels de la communauté.

Ce concours a été créé en 2019 par la SFA avec cette ambition. Il n'a pu se tenir en 2020, mais nous le proposons de nouveau en 2021, sous une modalité un peu différente.

Qui peut participer ?

Ce prix est ouvert à tous les étudiants ayant soutenu un mémoire de fin d'études ou une thèse dans le domaine de l’audition au cours de l'année universitaire 2020-2021. Il est accessible aussi bien aux médecins ORL ayant validé leur thèse d'exercice, mémoire de master ou doctorat, qu'aux audioprothésistes ou aux orthophonistes qui viennent de soutenir leur mémoire de fin d'études ou ayant validé un diplôme de master ou un doctorat. Un prix est également prévu pour les personnes qui ne sont pas professionnelles de santé, mais dont le mémoire ou la thèse entre dans le champ de l'audiologie, même dans une autre discipline (neurosciences, psychologie, sciences du langage...).

Quelles sont les conditions pour concourir ?

Les candidats doivent adresser au plus tard le 15 septembre 2021 un e-poster présentant une synthèse de leur travail à contact@sfaudiologie.fr.

Ce e-poster doit être suffisamment clair et complet pour que le jury puisse comprendre le but, la méthode et apprécier l'apport du travail scientifique qui a été mené.

Le jury, composé du conseil d'administration de la SFA, se réserve le droit d'attribuer ou non le prix, pour chacune des catégories. Seuls les travaux apportant une contribution forte aux connaissances, à la prévention, à l'évaluation ou à la réhabilitation en audiologie seront primés.

Quels sont les prix et comment seront-ils remis ?

Quatre prix sont en jeu, chacun d’un montant de 500 € : un prix pour un audioprothésiste, un prix pour un orthophoniste, un prix pour un médecin ORL et un dernier prix pour un chercheur non professionnel de santé.

Les noms des gagnants seront annoncés lors du congrès de la SFA qui aura lieu à Montpellier-La Grande Motte les 15 et 16 octobre 2021. Les lauréats seront ensuite invités à présenter leur travail à l’occasion d'un webinaire « Les Mardis de la SFA ».

Avez-vous des conseils pour les participants ?

À l'issue de sa soutenance, il faut trouver encore un tout petit peu d'énergie pour construire le e-poster et l'envoyer au format ppt/pptx et png/jpeg à contact@sfaudiologie.fr ! Le support diaporama de la soutenance et les suggestions d'amélioration du jury constituent une bonne base pour élaborer le poster. Des modèles de e-poster peuvent se trouver facilement sur Internet.

Et, surtout, n’oubliez pas la date limite du 15 septembre 2021 !

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris