Le confinement perturbe les habitudes de vie et de travail, si bien que la durée d'utilisation des moyens de communication audiovisuels n'a jamais été aussi importante. Certains utilisateurs de conférences de télétravail ne quittent pas les oreillettes ou le casque de la journée. Ce son de qualité médiocre sollicite considérablement le cerveau qui reconstitue artificiellement les 2 sources (image et son) toute la journée. Cela provoque une fatigue exagérée... Par ailleurs, nous constatons que les haut-parleurs intégrés au PC ou au smartphone sont le plus souvent de qualité insuffisante et qu’ils contribuent également à la fatigue et au stress.
Afin de réduire cette fatigue et d’augmenter l’intelligibilité de la conversation, l’association «La Semaine du Son» conseille vivement :
- le recours à un haut-parleur externe dont l’amplificateur sera alimenté par la prise casque du PC ou du smartphone,
- l’installation du PC ou du smartphone en dehors d’une zone de l’appartement disposant d’une trop forte réverbération (comme une cuisine). Un simple frappement de main peut nous permettre d’évaluer cette réverbération. Elle doit être inférieure à 1 seconde: il suffira de compter mentalement le temps nécessaire à son extinction.