Tic, tac... C’est dans un peu moins d’un an, du 19 au 22 septembre 2024, que se tiendra le 36e Congrès mondial d’audiologie (WCA), à Paris (Cnit de La Défense). La France a déjà accueilli l’évènement à deux reprises, en 1955 et 1974. Lors du Congrès de la SFORL qui vient de s’achever, l’équipe organisatrice, dirigée par le Pr Hung Thai Van, a annoncé l’ouverture des inscriptions et dévoilé le préprogramme de l’évènement.
150 heures de présentations, communications et tables rondes sont ainsi prévues pour ces quatre jours de congrès. Une centaine de sessions sont au programme, ainsi que trois tables rondes : une sur le thème audition et cognition, modérée par le Pr Kevin Munro, une deuxième sur les troubles de l’audition et du neurodéveloppement, animée par le Pr Hung Thai Van, et une troisième sur l’ototoxicité, modérée par le Pr Adrian Fuentes. Globalement, le congrès abordera « l’audiologie au sens large », comme l’a précisé Hung Thai Van, suivant quatre axes : la surdité et sa prise en charge médicale et chirurgicale, les acouphènes et l’hyperacousie, les troubles du langage liés à un trouble de l’audition, et les vertiges et troubles de l’équilibre. « On va vraiment traiter des dernières avancées dans les procédures de diagnostic et de réhabilitation de la surdité, jusqu’à l’inclusion des big data et de l’intelligence artificielle dans nos pratiques quotidiennes, a détaillé le président du congrès mondial. Et la manifestation s’attachera à mettre en lumière les technologies thérapeutiques nouvelles et émergentes pour offrir une tribune aux start-ups et aux sociétés bien établies. » Le comité organisateur s’est assuré par ailleurs qu’aucune session ayant trait à la même thématique n’entre en concurrence.Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à l’événement sur le site wca2024paris.com. Jusqu’en avril 2024, vous profiterez ainsi de prix réduits. À noter que des réductions sont proposées aux adhérents de l’ISA. La réduction est de 100 à 200 €, quand l’adhésion à l’ISA est d’environ 100 € pour deux ans.
Lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en marge du congrès, Isabelle Mosnier, présidente de la SFA – société qui co-organise le WCA –, a remercié les partenaires et différents acteurs du secteur pour leur soutien, « qu’il faudra poursuivre tout au long de cette année », et notamment les orthophonistes et les audioprothésistes, « parties prenantes très importantes pour la réussite de ce congrès mondial ».
Informations, préprogramme et inscription : wca2024paris.com