Conte de Noël

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
edito jaunec) artinspiring AdobeStock

Noël approche, Monsieur Scrooge s’endort. Le fantôme de l’avenir se présente à lui. Il le convainc d’acheter en ligne les deux solutions auditives vendues avec les lunettes connectées dont il a vu la promotion quelques semaines plus tôt sur Internet, le jour de son 65e anniversaire. Après quelques hésitations, il se dit qu’il ne profite plus autant des films en VOD dont il est si friand ou de ses sorties mensuelles au théâtre depuis qu’il entend moins bien. Il craint le déclin cognitif. Il a encore vu dans le métro ce matin qu’une mauvaise audition pouvait en être la cause. Et puis, cela ne lui coûte presque rien... Trois heures plus tard, un drone lui dépose son colis. Super, les lunettes vont lui permettre de prendre des vidéos. Quant aux appareils, ils ressemblent à s’y méprendre aux écouteurs sans fil de son fils. Et, la prise en main n’a pas l’air trop compliqué. Dès l’instant où il les positionne dans ses oreilles, un test auditif évalue son audition et les aides auditives s’ajustent automatiquement. Quelle merveille la technologie de nos jours ! Et quelle simplicité ! Avant, se souvient-il sans nostalgie, il aurait fallu qu’il trouve un médecin puis un audioprothésiste !

Cinq ans plus tard. Monsieur Scrooge est seul chez lui. Il n’a plus goût aux sorties et perd un peu la mémoire. Les appareils qu’il avait achetés il y a quelques années traînent quelque part au fond d’un tiroir. Il ne se souvient plus vraiment où. Il n’entend pas grand-chose quand son fils l‘appelle et que dire de ces soirées au théâtre qu’il affectionnait tant ? Un lointain souvenir...

L’avenir du secteur est beaucoup plus souriant que ce pastiche un peu grinçant du célèbre conte de Dickens, que nous ont inspiré les fêtes de fin d’année... et la démédicalisation en marche sur le secteur de l’audition aux États-Unis. Un scénario auquel nous avons échappé grâce à la réforme du 100 % Santé... pour l’instant.

Toute l’équipe d’Audiologie Demain vous souhaite une belle année 2022 !

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris