30 Mai 2022

« Corsage » de Marie Kreutzer Prix de la meilleure création sonore 2022 « Un Certain Regard »

Source firme
Semaine du son

Réuni autour de son Président, Christophe BARRATIER, le jury de la 5e édition du Prix de la Meilleure Création Sonore, composé de Anne PARILLAUD, actrice, Greco CASADESUS, compositeur, Marie MASSIANI cheffe opératrice du son, de Janine LANGLOIS-GLANDIER et Christian HUGONNET, fondateurs du prix, a choisi de récompenser à l’unanimité la réalisatrice Marie Kreutzer pour son film « CORSAGE ».

« En considération des vertus narratives, esthétiques, sémantiques de la dimension sonore d’une oeuvre cinématographique, le jury de la Meilleure Création Sonore 2022, dans le cadre de la sélection "Un Certain Regard", décerne son prix au film « Corsage » de Mary Kreutzer, distinguant ainsi une approche sonore d’un rare équilibre, restituant qualités des timbres de voix, atmosphères d’époques, degré des respirations et silences tout autant que les compositions musicales. » Christophe BARRATIER, Président du Jury du Prix de la Meilleure Création Sonore 2022.

Organisé dans le cadre de la prestigieuse sélection officielle Un Certain Regard du Festival de Cannes, le Prix de la Meilleure Création Sonore récompense, depuis 2017, un réalisateur pour l’excellence sonore de son film « parce qu’elle sublime la perception artistique, sémantique et narrative du spectateur ».

PRÉSIDENT DU JURY Christophe Barratier, Réalisateur À 14 ans, il entre à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de guitare classique du maître Javier Quevedo qui le mènera jusqu’à la lience supérieure de concertiste, premier nommé à l’unanimité du jury. Les Choristes est son premier long métrage, sorti en 2004. Le film a obtenu un immense succès, tant national qu’international (8 nominations aux César, 2 aux Oscars). Après Faubourg 36 (2008), La Nouvelle guerre des boutons (2011), et Envole-moi (2021), Christophe Barratier vient de sortir Le Temps des Secrets en mars 2022, une adaptation du troisième volume des souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol.

Anne Parillaud, Actrice Anne Parillaud apparaît pour la première fois au cinéma dans L’Hôtel de la Plage de Michel Lang. Elle enchaîne théâtre, télévision et cinéma, dont deux films de, et avec, Alain Delon : Pour la peau d’un flic et Le Battant. La consécration viendra avec Nikita de Luc Besson, un rôle culte qui lui vaut le César de la Meilleure Actrice, ainsi que le David Di Donatello de la Meilleure Actrice (César italien) et une reconnaissance internationale. Elle recevra aussi le prix de la meilleure actrice pour deux rôles dans des courts-métrages : Désolée pour hier soir (Grand Off de Varsovie) et Millefeuille (Madrid Film Festival).

Greco Casadesus, Compositeur et musicien Il débute sa carrière comme directeur artistique du département classique de EMI où il travaille avec de grands maîtres tels Rostropovitch, Prêtre, Maazel ou Bernstein, au contact desquels il enrichit son langage musical et son style d’orchestration. Il a composé une centaine de créations musicales pour le cinéma, le théâtre, la télévision… Parmi ses plus récentes compositions figurent les partitions écrites pour des documentaires remarquables (Les Vies d’Albert Camus, De Gaulle histoire d’un géant, La Guerre d’Hollywood, Jack London, Jusqu’au Dernier, Karen Blixen), ainsi qu’un album consacré au célèbre clarinettiste américain David Krakauer.

Marie Massiani, Cheffe opératrice du son Après des études à Louis Lumière, Marie Massiani intègre le légendaire Studio Philippe Sarde (Paris ). Elle collabore ainsi avec de nombreux réalisateurs comme C.Marker, P.DeBroca, J.Becker, O.Assayas, A.Sissako, C.Klapich, B.Jacquot, E.Rochant, R.Pahn, R.Bertrand, P.Bokanowski... Attirée également par le travail de l’image, de la prise-de-vue au montage, elle diversifie depuis son activité en réalisation documentaire et événementielle, notamment dans le domaine musical.

Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum Médias Mobiles Grande figure de l'audiovisuel français, Janine Langlois-Glandier a dirigé les plus grandes insitutions de l'audiovisuel, comme la Société Française de Production (SFP), France 3, l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), ou encore Pathé. Férue d'innovation, elle a suivi avec enthousiasme la convergence entre télévision et nouvelles technologies. Depuis 2004, elle est présidente du Forum Médias Mobiles, qui réunit une trentaine de sociétés concernées par l'évolution et le développement de diffusion des médias audiovisuels. 

Christian Hugonnet, Président fondateur de la Semaine du Son, Iniateur du Prix de la Meilleure Création Sonore au Festival de Cannes, Expert près du Tribunal de Grande Instance de Paris, Christian Hugonnet dirige depuis 1993 un cabinet d'expertise conseil en acoustique des salles, auditorium et studios d'enregistrement, et il est professeur de prise de son dans différentes écoles internationnales de cinéma.

À propos du prix

Initié par Janine LANGLOIS-GLANDIER, Costa GAVRAS et Christian HUGONNET, le prix a été lancé en 2017, avec le soutien de Thierry FRÉMAUX, lors du 70ème Festival de Cannes. Au coeur d’un des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma, il s’inscrit dans une démarche de valorisation de la place du sonore menée par l’association « La Semaine du Son » dans le prolongement de sa campagne-évènement de sensibilisation organisée chaque année en janvier, depuis 2004, La Semaine du Son de l’UNESCO.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris