Ce 8 septembre 2023 s’ouvrent la coupe du monde de Rugby et le 13e colloque de l’Afrépa. Le rendez-vous annuel de l’Association francophone des équipes pluridisciplinaires en acouphénologie, qui se tient sur deux jours à Toulouse, au centre de congrès Pierre-Baudis, accueille cette année près de 450 participants. Une affluence dont se sont félicités la Dr Marie-José Estève Fraysse, présidente de cette 13e édition, et le Pr Hung Thai-Van, président de l’association, lors de leur discours d’introduction.
Les acouphènes somato-sensoriels, de l’hyperacousie, de l’appareillage et de l’implant cochléaire dans la maladie de Menière, des acouphènes pulsatiles sont autant de thèmes figurant au programme. Les deux présidents ont rappelé leur volonté de tourner cette édition vers l’international avec la participation de nombreux orateurs venus de l’étranger comme Susan Shore, Robert Levine, Sven Vanneste ou encore Philippe Fournier, et la mise en place d’un système de traduction simultanée pour les conférenciers.
Marie-José Fraysse a ensuite tenu à souligner qu’il était « particulièrement enrichissant de pouvoir compter sur la pluridisciplinarité dans la prise en charge des acouphènes avec les audioprothésistes, les psychologues et les sophrologues, dans un contexte de pénurie d’ORL ».