29 Août 2023

Croissance continue et régulière des effectifs d’audioprothésistes en France

Les statistiques annuelles de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) concernant la démographie des professionnels de santé viennent de tomber. Les années se suivent et se ressemblent pour les audioprothésistes dont la population continue de croître pour atteindre les 4 478 diplômés, au 1er janvier 2023.

Par la rédaction
web

4 478. Ce sont les effectifs des audioprothésistes au 1er janvier 2023, selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Le réservoir a augmenté de 357 professionnels, soit une augmentation de 8,7 %.

Depuis 2022, la Drees introduit un champ supplémentaire « audioprothésistes (moins de 62 ans) » pour éviter le biais d’une surestimation du nombre de professionnels en exercice par défaut de désinscription du répertoire Adéli des audioprothésistes au moment du passage à la retraite. Si l’on inclut cette population, les effectifs s’offrent un nouveau score en atteignant les 5 110 professionnels, contre 4 736 l'année dernière.

L’âge moyen ne cesse de diminuer : il passe de 37,8 à 37,7 ans, si l’on ne considère que la population de moins de 62 ans. Les audioprothésistes âgés de moins de 30 ans représentent 26,7 % de ces effectifs. Quant à la féminisation, elle s’installe, avec 52,4 % de femmes audioprothésistes. Autre enseignement de l’étude de la Drees : 71,8 % des audioprothésistes ont opté pour le salariat.

drees audio 2023

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris