De Toulouse à Mboro

L’association toulousaine Humanitaire MBoro oeuvre depuis 2011 au Sénégal pour les populations déficientes visuelles ou auditives. Elle vient de lancer une levée de fonds pour son prochain projet : bâtir un internat pour les enfants sourds qui habitent loin de MBoro.

Par Katia Delaval
Mboro equipe WEB

C’est en mai 2011 à Toulouse que naît officiellement Humanitaire MBoro, créée par une opticienne, Marie Kozakevich, et deux audioprothésistes, Jean-François Marlet et Thibault Dumoulin, qui en est aujourd’hui le président. Mais c’est à plus de 6 000 km de la Ville Rose, au Sénégal, que l’association consacre l’ensemble de ses projets autour de l’optique et de l’audiologie, plus précisément dans la ville côtière de Mboro et ses quelque 30 000 habitants. Depuis 2011, elle y organise des missions annuelles qui consistent à équiper en lunettes ou en aides auditives les populations locales qui en ont besoin. Ces missions rassemblent de nombreux bénévoles, qu’ils soient ORL, audioprothésistes, orthophonistes, opticiens, ophtalmologues, etc. « Le fait de retourner au même endroit permet d’assurer le suivi de l’appareillage : 60 % des patients reviennent d’une année sur l’autre et les appareils sont bien portés », apprécie Thibault Dumoulin. Les appareils auditifs sont soit neufs et donnés par les fabricants, soit remis en état après récupération auprès de patients et d’audioprothésistes.

Une école pour enfants sourds

Le bilan de l’association est donc satisfaisant, mais pourrait encore être amélioré : « Beaucoup d’enfants nous arrivent trop tard pour que l’appareillage leur soit utile et qu’ils aient accès au langage, déplore-t-il. Et ici, l’implantation cochléaire n’est pas envisageable, car il y a très peu d’orthophonistes sur place pour assurer le suivi nécessaire. » C’est pourquoi l’association se lance en 2016 dans le projet d’une école pour enfants sourds ; les bénévoles ont recensé une quarantaine enfants qui pourraient en bénéficier dans les environs de Mboro. « Un lieu où ils peuvent notamment apprendre la langue des signes et se socialiser, eux qui ont souvent été isolés du fait de leur impossibilité à communiquer, souligne le président d’Humanitaire Mboro. C’est la première et unique école gratuite pour enfants sourds au Sénégal. » L’établissement ouvre ses portes en 2019. Les enseignements y sont réalisés en langue des signes de l’Afrique de l’Ouest afin que les élèves puissent éventuellement poursuivre leurs études au collège pour enfants sourds de Dakar, à une cinquantaine de kilomètres de là. L’établissement, privé, a été créé par des Canadiens en 2007.

Une levée de fonds pour un internat

L’école de Mboro est actuellement tenue par neuf salariés locaux et accueille 28 élèves, de la classe d’intégration au CM1. Et grâce à un appel aux dons fructueux en 2021, l’association propose même les services d’un bus de ramassage scolaire. « Aujourd’hui, nous lançons une nouvelle levée de fonds afin de construire un internat, sur un terrain que nous avons acquis près de l’école. Nous avons déjà trouvé la moitié de la somme nécessaire au financement de ce projet ; il nous reste 50 000 euros à lever pour en couvrir tous les coûts. » Ce projet permettra d’accueillir des enfants qui viennent de plus loin encore et ainsi de scolariser davantage de jeunes qui souffrent de déficience auditive et de ses multiples conséquences.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris