Décès de Jean-Claude Tonnard, cofondateur d’Audika

Audika a annoncé le décès de Jean-Claude Tonnard. Cofondateur de l’enseigne Audika avec son frère Alain, disparu en 2018, il est également le père de Michaël Tonnard, qui dirige aujourd’hui l’entreprise.

Par Bruno Scala
Jean Claude Tonnard

Il a marqué l’histoire du secteur de l’audition en France. Jean-Claude Tonnard, cofondateur de l’enseigne Audika en 1976 avec son frère Alain Tonnard, est décédé, a-t-on appris par un communiqué de presse de l’enseigne. Avec cette création, les « frères Tonnard » ont insufflé un vent de modernité au monde de l’audition. « Jean-Claude a tout de suite été convaincu qu’il fallait rendre les centres auditifs visibles et accueillants alors même que ceux-ci étaient souvent situés, à l’époque, dans les arrière-boutiques des officines », rappelle le communiqué. À l’époque, Jean-Claude Tonnard occupe un poste de directeur commercial chez un fabricant d’aides auditives. En créant Audika, il souhaite déjà rendre les appareils auditifs accessibles au plus grand nombre. Un souhait qui deviendra le cheval de bataille de la marque.

C’est d’ailleurs en poursuivant cet objectif qu’Audika lance, en 2003, la première campagne télévisée du secteur de l’audioprothèse, avec l’acteur Robert Hossein, qui contribuera à cette démocratisation.

« 45 ans plus tard, c’est grâce à des fondations solides et en cultivant les mêmes valeurs d’équipe, de confiance, d’engagement et de performance que les 1 400 collaborateurs du Groupe Audika se mobilisent chaque jour pour faire perdurer cette vision : rendre accessibles les solutions auditives au plus grand nombre et les aider à entendre mieux ! », scande aujourd’hui la marque.

Les valeurs d’Audika, c’est également la famille. En 1986, le frère cadet Patrick Tonnard rejoint l’aventure (il décède en 2021). Aujourd'hui, et depuis 2019 – suite au décès d’Alain Tonnard en 2018 –, c’est Michaël, fils de Jean-Claude Tonnard, qui dirige l'entreprise.

La rédaction d’Audiologie Demain s’associe à la peine de ses proches et collaborateurs.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris