22 Novembre 2022

Demandez le programme de La Semaine du son

Lors d’une conférence de presse, qui s’est déroulée le 22 novembre, les équipes de La Semaine du son ont présenté le programme de la 20e édition, qui se déroulera du 16 au 29 janvier 2023. 

Par Bruno Scala
dutronc hugonnet
Christian Hugonnet, président et fondateur de La Semaine du son, Natacha Krantz, directrice de la communication d'Universal Music France, et Thomas Dutronc, parrain de La Semaine du son.

La Semaine du son rayonne désormais à l’international. Depuis 2016, l’événement est d’ailleurs baptisé La Semaine du son de l’Unesco. Et c’est tout naturellement que la conférence de presse de lancement de la 20e édition s’est tenue dans les locaux de l’institution des Nations Unies, à Paris.

Ce 22 novembre, Christian Hugonnet, président et fondateur de l’événement, avait ainsi convié la presse et les partenaires de La Semaine du son, afin de présenter le programme de cette édition qui se tiendra du 16 au 29 janvier 2023, d’abord à Paris, puis dans le reste de la France, autour du thème « savoir écouter, savoir se parler ». Lors de son discours introductif, Christian Hugonnet a ainsi déploré qu’on ne se parle plus, prenant l’exemple du téléphone : « Aujourd’hui, on se laisse des messages, mais on ne parle plus au téléphone. » Et de relater une anecdote personnelle : « Récemment, je suis tombé sur la messagerie d’un ami. Son message m’invitait à ne pas lui laisser de message, car il n’aurait pas le temps de l’écouter. »

Fidèle à ce qui fait sa raison d’être, à savoir le son sous toutes ses formes, La Semaine du son propose un programme qui s’articule cette année encore autour de cinq grands axes : l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de production, la relation image et son, l’expression musicale et sonore et, bien sûr, la santé auditive. Plusieurs acteurs du monde du sonore se sont succédé au micro pour présenter le programme de chacun de ses axes, ainsi que le parrain de l’édition, le chanteur et musicien Thomas Dutronc. Ce dernier se produira en concert, lors de la soirée d’ouverture de La Semaine du son, qui se déroulera le 16 janvier à l’Unesco.

La soirée consacrée à la santé auditive se déroulera quant à elle le 18 janvier à 18 h, également à l’Unesco, comme l’a annoncé le Pr Paul Avan. Elle aura pour thème « Le cerveau qui écoute ». Le chercheur a en effet insisté sur le fait que les découvertes scientifiques attestent de l’importance du cerveau dans le processus de l’audition. C’est d’ailleurs la voie suivie par les équipes de l’Institut de l’audition, où il dirige le Ceriah.

Cette soirée s’articulera autour de trois séquences : une table ronde, avec Nicolas Michalski, chercheur à l’Institut de l’audition, Philippe Berta, généticien et député, la Dr Claude Fugain, ORL et phoniatre, et une personne malentendante ; une présentation sur la possible transformation de l’Institut de l’audition en IHU, avec la Pr Christine Petit ; une présentation d’études pilotes sur les conséquences d’une mauvaise qualité sonore sur l’audition.

Par ailleurs, dans un cadre plus scientifique et technique, Ircam Amplify organise son 3e forum sur les pouvoirs du son dans l’industrie. La filiale de l’Ircam prévoit notamment d’aborder le thème de la polysensoralité afin de répondre à la question : comment un son permet d’augmenter les autres sens ?

Le programme complet de La Semaine du son est disponible sur le site de l’événement.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris