23 Octobre 2025

Demant achève la cession d’Oticon Medical

Oticon Medical ouvre un nouveau chapitre de son histoire sous la direction d’Impilo. Le groupe Demant a annoncé la cession de sa division Implants à ancrage osseux à la société d’investissement suédoise, spécialisée dans le secteur de la santé.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Cession

Le groupe danois Demant a signé un accord pour la vente de sa filiale Oticon Medical à la société d’investissement suédoise Impilo, pour un montant pouvant atteindre 600 millions de couronnes danoises (environ 80 millions d’euros). Cette opération met un terme au désengagement de Demant dans les implants auditifs, après la cession de son activité d’implants cochléaires à Cochlear en 2024.

À lire aussi | ▶ Cochlear finalise l'acquisition de l'activité implant cochléaire d'Oticon Medical

L’accord prévoit une période d’accompagnement par le groupe Demant, « le temps de faire d’Oticon Medical une entreprise indépendante », est-il précisé dans un communiqué. Et ce, afin de garantir « la continuité des opérations d’Oticon Medical, le maintien de sa solide position sur le marché, sa croissance future ainsi que la poursuite des investissements ».

« Oticon Medical quitte Demant en excellente santé, après plusieurs années de forte croissance et l’enrichissement récent de son portefeuille avec le lancement de son produit phare, Sentio », a déclaré Søren Nielsen, p.-d.g. de Demant.

À lire aussi | ▶ Oticon Medical s’apprête à lancer un implant à conduction osseuse actif, Sentio

De son côté, Fredrik Strömholm, associé gérant chez Impilo, s’est félicité de cette acquisition : « Oticon Medical s’est imposée comme un leader mondial des systèmes à ancrage osseux. Nous sommes impatients d’investir et d’accélérer le développement de [ces] solutions afin d’améliorer encore les résultats pour les patients à travers le monde ».

David Véran, directeur Oticon Medical France/Europe du Sud/Moyen-Orient, interrogé par Audiologie Demain, commente ce rachat : « C’est une excellente nouvelle pour Oticon Medical. Rejoindre la société Impilo va permettre d’accélérer notre développement grâce à des investissements importants sur notre site de production de Vallauris en France, en R&D et pour la commercialisation de nos produits à travers la création de nouvelles filiales. Le groupe Demant va rester un partenaire majeur d’Oticon Medical pour la fabrication des produits existants – Ponto 5 et Sentio 1 Mini – ainsi que pour le développement des prochaines générations de processeurs qui intègreront la technologie des aides auditives Oticon. » Le directeur France rassure : « Il n’y aura aucun changement dans notre activité au quotidien. Nous continuerons à supporter les équipes d’implantations, les audioprothésistes et les patients avec la même qualité de service qui a fait notre force sur le marché français. Les contacts au quotidien restent inchangés. » 

La finalisation de la transaction est prévue au plus tard pour la fin du premier trimestre 2026, sous réserve des autorisations réglementaires.

Offres d'emploien partenariat avec audixion.fr

Voir plus d'offres

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris