13 Septembre 2022

Démission surprise de Luis Godinho

Luis Godinho, qui présidait le SDA depuis 2012, a annoncé sa démission, le 12 septembre 2022, lors d'un conseil d'administration.

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
Luis Godinho, président du Syndicat des audioprothésistes

C’est une démission inattendue et dont l’annonce a fait l'effet d'une bombe mardi 13 septembre 2022. Luis Godinho quitte la présidence du Syndicat des audioprothésistes, pour « raisons personnelles ». Christine Dagain assurera l’intérim en attendant l’élection de son successeur dans les prochaines semaines.

CA SDA
Conseil d'administration du SDA, le 12 septembre 2022.
Élu en 2012, à la suite de Benoît Roy, il a marqué de son empreinte l’action politique du Syndicat des audioprothésistes de ces dix dernières années.
En 2014, comme d’autres acteurs du secteur, il comprend l’importance des travaux de la Pr Hélène Amieva, qui ont mis en lumière une corrélation entre le port d’aides auditives et le ralentissement du déclin cognitif dû à la perte d’audition. Il organise d’ailleurs, quelques semaines après la publication des résultats, une conférence lors de laquelle la scientifique bordelaise expose ses travaux à la presse.

En 2015, il publie une étude sectorielle de l’audioprothèse en France, qui visait à mettre en exergue la contribution de l’audioprothèse dans le système de soins et la qualité de vie des patients malentendants.

Il est à l’initiative, en 2016, d’une étude, réalisée par Jean de Kervasdoué et Laurence Hartmann, sur le bénéfice médico-économique des aides auditives.
Autant de jalons qui ont servi de socle à la réflexion qui a mené à la mise en place du 100 % Santé en audiologie et dont il est l’un des artisans majeurs.

Depuis la mise en place de la réforme, sa nouvelle bataille portait sur les règles de bonnes pratiques et la publicité en audioprothèse. Nul doute que son successeur poursuivra ces actions.

Offres d'emploiby Audiorecrut

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris