Deux ans et plein de changements

Par Ludivine Aubin-Karpinski et Bruno Scala
edito bleu jaune

C’est un paradoxe : alors que se sont produits, au cours de ces deux dernières années, les plus grands changements pour la filière auditive, celle-ci était privée d'une de ses manifestations phare pour en débattre. Une situation d'autant plus paradoxale que le SDA a été l’un des artisans les plus actifs, avec le Synam et le Synea, des négociations qui ont mené à la réforme du 100 % Santé.

Le dernier congrès des audioprothésistes s’est en effet tenu en mars 2019. Depuis, la Covid a joué les trouble-fêtes. En mars 2020, le SDA se résout à reporter la 42e édition de quelques mois, en juillet. Mais la crise s'installe et le syndicat repousse à nouveau l’événement à mars 2021, avant de le décaler une nouvelle fois, en mai de la même année. Le dernier report, annoncé il y a environ un an, est le bon ; sauf catastrophe, l’événement aura bien lieu les 18 et 19 mars.

Ces deux années ont néanmoins été mises à profit par le SDA pour repenser totalement le programme de son congrès. Celui-ci se veut en outre œcuménique et s’adresse à la profession dans toutes ses composantes.

Bien sûr, la réforme du 100 % Santé et les évolutions qu’elle entraîne seront au cœur des discussions. Si des changements majeurs ont eu lieu au cours des vingt-quatre derniers mois, la filière n’a pas fini de s’adapter au nouveau logiciel et à ses exigences. À cet égard, la SFA et la SFORL viennent d’achever la rédaction d’une recommandation sur le parcours de soins du patient presbyacousique, établissant un référentiel à l’aune du nouveau cadre réglementaire. Nous lui consacrons le dossier du n° 22, réalisé en partenariat avec la Société française d’audiologie. Enfin, un autre événement historique s’est produit il y a quelques semaines avec la publication du premier rapport sur la filière auditive par l’Igas et l’IGÉSR, annonciateur d’un certain nombre de modifications à venir.

Pour toutes ces raisons, le 42e congrès des audioprothésistes est un événement à ne pas manquer. C’est un rendez-vous que nous ne raterons pas, et cette édition sera aussi la première pour Audiologie Demain !

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris