« Deux événements complémentaires réunis en un même lieu »

Quoi  ? Le 130e congrès de la SFORL et le 36e World Congress of Audiology (WCA)

Quand ? du 20 au 22 septembre 2024 et du 19 au 22 septembre 2024

Où ? au Cnit – Paris La Défense

On en parle avec  : le Pr Elie Serrano président du 130e congrès de la SFORL et ORL au CHU de Toulouse et le Pr Hung Thai-Van président du 36e WCA et chef du service d’audiologie et d’explorations otoneurologiques du CHU de Lyon

Propos recueillis par Katia Delaval
on y va sforl wca

Cette année, Paris-La Défense accueille la 36e édition du World Congress of Audiology (WCA). Cet événement international sera concomitant au congrès de la SFORL. Le Pr Elie Serrano, président du 130e congrès de la SFORL, et le Pr Hung Thai-Van, président du 36e WCA, nous présentent ces deux rendez-vous incontournables.

En pratique, comment vont s’articuler ces deux congrès, qui se tiendront au même moment au Cnit de la Défense ?

E.S. : Chaque congrès se déroulera à un étage dédié du Cnit pour les conférences, et un étage commun accueillera les exposants des deux manifestations. Entre 800 et 900 abstracts ont été soumis pour chacun. C’est un record pour une édition de la SFORL ! Ces deux événements, complémentaires et réunis en un seul lieu, semblent donc avoir un effet stimulant sur les professionnels…

L’inscription au WCA donne accès aux deux événements. L’inscription au congrès de la SFORL ne permet d’assister qu’à celui-ci, avec un tarif préférentiel pour les membres de la SFORL et de la SFA, et une gratuité pour les internes.

Le WCA fait quant à lui son retour en France après de nombreuses années…

H.T-V : En effet, la dernière fois que ce congrès international s’est tenu sur notre territoire remonte à tout juste 50 ans ! Cette 36e édition est organisée par la SFA et la SFORL, sous l’égide de l’ISA (International Society of Audiology), en association avec l’Afrépa, l’Afon, la SIO, l’Afop et l’ACFOS. D’ores et déjà, les inscriptions proviennent de 73 pays différents et de tous les continents…

L’ensemble des sessions plénières, en anglais, seront traduites en simultané en français à l’attention de celles et ceux qui ne se sentent pas complètement à l’aise avec la langue de Shakespeare ! Le WCA est une occasion unique d’échanger sur les dernières nouveautés scientifiques et médicales en audiologie, acouphénologie et otoneurologie avec des spécialistes internationalement reconnus : ORL, audiologistes, audioprothésistes, orthophonistes, psychologues, sophrologues, kinésithérapeutes, chercheurs mais aussi pédiatres, gériatres, neurologues, car notre discipline se trouve au carrefour de nombreuses spécialités.

Les étudiants sont également les bienvenus, avec une inscription à un tarif préférentiel de 150 euros.

Quels seront les temps forts du WCA ?

H.T-V : La discipline est aujourd’hui traversée par de nombreuses innovations et le programme scientifique en sera le reflet… Citons à titre d’exemple les essais cliniques en cours de thérapie génétique dans certaines surdités congénitales, qui ont débuté dans plusieurs pays, dont la France. Le congrès s’ouvrira le jeudi 19 septembre au matin avec des ateliers pratiques dont les thèmes devraient intéresser le plus grand nombre en offrant une mise à jour des connaissances sur les mesures objectives de l’audition, les acouphènes somato-sensoriels, les neuropathies auditives et les troubles centraux de l’audition, les techniques d’exploration du vestibule chez l’enfant et l’adulte, les innovations dans le réglage des prothèses auditives, l’effort d’écoute ou encore les apports de l’imagerie et de la génétique dans la maladie de Menière.

Les sessions plénières aborderont des sujets aussi vastes que les nouvelles pathologies de l’audition, les innovations en implantologie et appareillage auditif, les troubles du langage et développementaux associés à la surdité, le retentissement cognitif de la surdité, l’aréflexie vestibulaire, l’apport des big data, l’intelligence artificielle… mais aussi les consensus internationaux sur les pratiques en audiologie et la médecine humanitaire.

Quels seront les nouveautés et les temps forts du programme du congrès de la SFORL ?

E.S. : La SFORL est le rendez-vous annuel incontournable des ORL français et francophones, avec comme pays invité d’honneur cette année le Maroc. Toutes les professions paramédicales en lien avec l’ORL – audioprothésistes, orthophonistes, kinésithérapeutes… – sont également attendues. Et cette année encore, deux journées sont dédiées aux infirmièr(e)s en ORL.

Avec déjà 129 éditions, le congrès de la SFORL perdure grâce à la qualité des interventions faisant le point sur les dernières avancées scientifiques et thérapeutiques, via des ateliers favorisant les échanges de pratiques, mais aussi par l’accent mis sur des sujets plus transversaux comme l’informatisation des cabinets, la gestion des risques, le burn out, les déserts médicaux, la féminisation de la profession...

Une attention toute particulière est portée à la formation des internes, en lien avec le Collège français d’ORL. Des ateliers de simulation pour se former aux bons gestes, et des sessions ludopédagogiques seront à nouveau proposés, après leur succès l’an passé. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris