La communauté de l’audition est en deuil. Le 10 février 2025, Roselyne Nicolas, qui a présidé France Acouphènes, avant d’en devenir la 1re vice-présidente, est décédée à l’âge de 78 ans.
Bénévole infatigable, elle avait rejoint l’association en 1995, trois ans après sa création. Et si elle œuvrait sans relâche pour France Acouphènes et pour soutenir les personnes atteintes de cette pathologie, notamment dans le cadre de permanences téléphoniques ou de groupes de parole, elle fut aussi très investie au sein de l’ANA (anciennement JNA), dont elle était également vice-présidente.
Nous publions ci-dessous les hommages de France Acouphènes et du Pr Jean-Luc Puel, président de l’ANA.
La rédaction d'Audiologie Demain s'associe à la peine de ses proches et collaborateurs.
Hommage de Jean-Luc Puel, président de la JNA J'ai eu le privilège de cheminer aux côtés de Roselyne Nicolas pendant plus de 20 ans. Son engagement a été une source d'inspiration pour nous tous.
Son action a été déterminante dans la mise en place et le maintien du réseau de bénévoles de France Acouphènes, qui apporte un soutien précieux aux personnes souffrant d'acouphènes dans toute la France. Son implication quotidienne dans la gestion de la ligne d'écoute et des espaces de parole dans les CHU de France a été un véritable réconfort pour les patients qui se sentaient souvent isolés et incompris.
Sa fierté aura été de faire reconnaitre l'association France Acouphènes comme établissement d'utilité publique, une reconnaissance de son travail acharné et de son dévouement à la cause des acouphènes. Elle a également joué un rôle essentiel dans la mise en place d'un groupe de réflexion au sein de la HAS sur la nécessité d'un panier de soins pour les patients souffrant d'acouphènes, une avancée majeure pour la prise en charge de cette maladie.
Au-delà de France Acouphènes, Roselyne a porté la voix des patients souffrant d'acouphènes pendant de nombreuses années au sein de l'Association « Journée Nationale de l'Audition » (JNA), devenue Association Nationale de l'Audition. Elle a contribué aux grandes évolutions de notre association et a accompagné les grands changements, projetant l'association dans son futur. Le point d'orgue a été la campagne de 2024 qui lui tenait à cœur, « 6 millions d'acouphènes, un silence assourdissant », à laquelle elle a grandement participé.
Mais au-delà de son militantisme, je voudrais surtout rendre hommage à cette femme de cœur. Un cœur si grand qu'il pouvait atténuer la souffrance des patients souffrant d'acouphènes. Un cœur si grand qu'il réconciliait les extrêmes et apaisait les tensions. Un cœur si grand qu'il entraînait avec lui tous les acteurs, patients, médecins et chercheurs, pour une meilleure prise en charge de ce mal invisible qu'elle supportait en silence.
Un cœur si grand qui, petit à petit, s'est éteint, laissant derrière lui la valeur de l'exemple, la force de la gentillesse et de l'engagement au service des autres. Une grande dame inspirante à qui nous feront référence dans les moments heureux et aussi difficiles.
Tu vas nous manquer, Roselyne…
Hommage de France Acouphènes Vice-présidente de l’association France Acouphènes, Roselyne était une femme engagée, dévouée et d’une bienveillance inestimable.
Son combat pour la reconnaissance des acouphènes et de l’hyperacousie, son écoute attentive et son soutien indéfectible envers les personnes touchées par ces troubles resteront gravés dans nos mémoires.
Toujours à l’écoute, elle offrait réconfort et espoir à ceux qui en avaient besoin. Son travail inlassable au sein de l’association a permis d’aider de nombreuses personnes à mieux vivre avec ces pathologies souvent méconnues.
Aujourd’hui, nous rendons hommage à son engagement et à son humanité. Son absence laisse un vide immense, mais son héritage et son dévouement continueront d’inspirer notre combat.
Toutes nos pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu la chance de la connaître.
Merci, Roselyne, pour tout ce que tu as accompli.