D’Sybel, un dispositif de sensibilisation à destination des écoles

Fin 2020, la Fondation pour l’audition a lancé D’Sybel, un dispositif de sensibilisation sur l’audition, de la prévention à l’inclusion. Le programme rencontre un franc succès. Une cinquantaine d’écoles primaires ont reçu leur kit, plus d’une centaine devraient être pourvues prochainement.

Par Bruno Scala
DSYBEL

« Tout est parti d’une proposition dans le cadre du Budget Participatif », se souvient Agathe Coustaux, directrice de la communication de la Fondation pour l’audition. Ce dispositif a été mis en place par la mairie de Paris afin que certains projets imaginés et plébiscités par les Parisiens obtiennent un financement pour être concrétisés. L’une des thématiques qui ressortait de cette consultation était le bruit dans les écoles. La Fondation a été sondée pour proposer des solutions. L’idée de placer un sonomètre dans les salles de classe a émergé. « Ce dispositif simple, reposant sur un code tricolore, a reçu un très bon accueil des enfants qui veillaient à maintenir le signal dans le vert. Mais nous avons voulu pousser l’idée plus loin car le sonomètre seul est rapidement oublié. »

La Fondation pour l’audition s’est alors rapprochée du CIDB, qui bénéficie d’une solide expérience dans le domaine de la sensibilisation, et d’Agi’Son, habitué à travailler sur les thématiques du son, notamment auprès des jeunes. « Toutefois, rien n’existait pour les enfants. Il fallait créer quelque chose pour ce public spécifique, un dispositif pédagogique », explique Agathe Coustaux.

De la prévention à l’inclusion

C’est ainsi qu’est né D’Sybel, un kit autonome destiné aux enseignants : un dispositif simple, adaptable dans un calendrier scolaire et dans l’emploi du temps de classes. Le kit se compose de quatre dossiers pédagogiques, allant de la prévention à l’inclusion : « Le fonctionnement de l’oreille », « Le son, comment ça marche ? », « Pourquoi et comment se protéger du bruit ? » et « Que se passe-t-il quand on n’entend pas ou mal ? ».

Ces dossiers fournissent des conseils aux enseignants pour aborder ces thématiques avec leurs élèves : ils contiennent des activités et ateliers faciles à mettre en place et nécessitant peu de moyens. « Nous avons collaboré avec les éditions Playbac, précise Agathe Coustaux. Ainsi le contenu pédagogique a été créé par et pour des enseignants de primaire. » Le kit s’accompagne aussi de posters représentant l’échelle des décibels, le fonctionnement de l’oreille ainsi qu’un sonomètre à placer dans la classe. Le but étant que les élèves le maintiennent dans le vert. Et ça marche ! « Nous avons eu des remontées très positives, se félicite Lucie Lansmarie, cheffe de projet à la Fondation pour l’audition. Des enseignants rapportent une diminution du bruit dans leur classe. » Un calendrier des événements liés à l’audition, comme la Journée mondiale de l’audition, est inséré dans le kit afin que les enseignants puissent, s’ils le souhaitent, s’appuyer sur l’actualité. Enfin, chaque élève repart avec un éventail de questions Les Incollables abordant les quatre thématiques. « Le but est que les enfants en parlent avec leur familles, leurs amis… et qu’ils deviennent des ambassadeurs de la santé auditive », ambitionne Agathe Coustaux.

Un dispositif gratuit

D’Sybel a été lancé en septembre 2020. En décembre, les premiers kits ont été envoyés aux écoles qui le souhaitaient. Il s’agit en effet d’un dispositif gratuit, que la Fondation pour l’audition envoie à chaque enseignant qui en fait la demande par Internet. Une cinquantaine de kits a ainsi été livrée. Aujourd’hui plus de 120 écoles sont sur liste d’attente et les prochains envois devraient intervenir en mars. « Ce que l’on espère maintenant, c’est toucher des mairies de grandes villes ou des acteurs publics pour qu’ils nous aident à financer et déployer le programme. »

Plus d'information sur dsybel.fr

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris