Amplifon, enseigne audioprothésiste et spécialiste de l’audition accompagne l’Association française d’aide et d’assistance aux Enfants sourds du Cambodge (ESC) dans ses missions depuis sa création. Pour marquer son soutien et à l’occasion des 20 ans de l’association, l’enseigne propose de doubler les dons qui seront versés à ESC du 1er au 31 décembre 2021.
UNE ASSOCIATION QUI FAIT SOURIRE LES OREILLES DES ENFANTS CAMBODGIENS
Le Cambodge compte environ 16 millions d’habitants et 31 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté avec une mortalité infantile élevée (51/1000 avant l’âge de 5 ans). L’accès aux soins ORL y est extrêmement limité avec moins d’une centaine d’ORL et à peine plus d’une dizaine d’audioprothésistes dans tout le pays. Ainsi, la quasi-totalité des enfants et jeunes malentendants cambodgiens ne bénéficient d’aucun suivi médical et sont rejetés dans un pays où le handicap est considéré comme une fatalité.
Créée en 2001, l’association Les Enfants Sourds du Cambodge a permis de venir en aide à beaucoup d’entre eux. En effet, depuis sa création, Enfants Sourds du Cambodge a examiné et appareillé plus de 1500 enfants et jeunes adultes au cours de ses 38 missions. Ces missions, auxquelles participent des professionnels volontaires (audioprothésistes, médecins ORL, ingénieurs acousticiens, logisticiens…) ont également permis la formation de professionnels cambodgiens, pour qu’ils puissent à leur tour prendre en charge les enfants en toute autonomie et la construction de 5 écoles spécialisées pour sourds et malentendants.
Avec l’aide d’Amplifon, l’association entend bien continuer ses actions, à raison de 2 missions audiologiques par an et a pour projet de changer peu à peu le regard porté sur les enfants malentendants, trop longtemps rejetés par la société cambodgienne.
AMPLIFON, ACTEUR SOLIDAIRE
Depuis sa création en 2001, Amplifon soutient l’Association dans ses missions humanitaires, par un engagement à la fois humain et matériel. En effet, chaque mission nécessite l’achat de 300 appareils auditifs, 10 000 piles, ainsi que de produits d’entretien et de fabrication d’embouts auriculaires. C’est pourquoi Amplifon réalise chaque année des dons d’appareils auditifs, de piles et de matériel d’audiométrie.
Sur le plan humain, des hommes et des femmes, audioprothésistes, médecins et logisticiens engagés de l’enseigne soutiennent l'association ou participent régulièrement aux missions au Cambodge pour faire bénéficier l’association de leur expertise. Phillipe Mateu, audioprothésiste et Distric Manager de l’Aude et des Pyrénées Orientales chez Amplifon en est d’ailleurs le vice-président.
En plus de ces actions, tout au long de l’année, Amplifon double les dons de ses employés en s'engageant pour chaque don réalisé à reverser la même somme à l'association. Pour les fêtes, Amplifon élargit cette opération à ses clients du 1er au 31 décembre 2021 et place les fêtes de cette année sous le signe du partage.
Pour en savoir plus et pour faire un don : https://www.amplifon.com/fr/blog/engagement-amplifon-esc.