Il est temps de s’inscrire, et ce jusqu’au 10 novembre 2023, au DU d’audiophonologie et d’otologie de l’enfant, dirigé par les Pr Françoise Denoyelle et Éréa Noël Garabédian, du service d’ORL et de CCF de l’hôpital universitaire Necker-Enfants malades de Paris, centre de référence des surdités génétiques et centre de référence des malformations ORL rares.
Le DU comporte : un tronc commun obligatoire d’audiophonologie (dirigé par la Pr Natalie Loundon), ouvert aux ORL, phoniatres, médecins des centres spécialisés et aux orthophonistes, psychologues, audioprothésistes, professeurs de sourds, instituteurs spécialisés ; et une option otologie (dirigée par les Pr Vincent Couloigner, Nicolas Leboulanger et le Dr François Simon), réservée aux ORL.
L’enseignement sera dispensé sur 8 vendredis, entre novembre 2023 et juin 2024, associant cours théoriques (60 heures) et cours pratiques (majoritairement en distanciel et deux vendredis en présentiel). Il porte sur l’oreille et son fonctionnement, des explorations fonctionnelles audio-vestibulaires, les surdités de l’enfant et leurs conséquences sur le langage, les thérapeutiques médicales et chirurgicales, la génétique, l’appareillage auditif et les réglages d’implant, les implants cochléaires, d’oreille moyenne et à ancrage osseux chez l’enfant, la prise en charge orthophonique et la dysphonie ou encore les aspects administratifs, sociaux et financiers.
Des ateliers permettront d’aborder également les techniques et pièges de l’audiométrie infantile, la guidance parentale et enfin les techniques chirurgicales.
Le diplôme sera clôturé par un examen écrit.
Pour plus de renseignements, contacter le secrétariat : tél. : 01 71 39 67 85 ; par fax : 01 71 39 67 00 ; par mail : fanny.rollin@aphp.fr