12 Décembre 2019

Écouter Voir, l’alternative mutualiste

La nouvelle enseigne Écouter Voir est née à l’automne dernier de la fusion des réseaux Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste.

La nouvelle enseigne Ecouter Voir reunit les Opticiens Mutualistes et Audition Mutualiste sous une meme banniere

Le 3e acteur de l’audition, avec 10 % de parts de marché, et le 5e en optique, avec 8 % de parts de marché, amorce une transformation destinée à lui permettre de répondre aux nouveaux enjeux sur ces deux secteurs et à une pression concurrentielle accrue. « En créant une nouvelle marque, nous réaffirmons les valeurs de l’économie sociale et solidaire, a commenté Arthur Havis, directeur général d’Écouter Voir. Nous proposons une alternative forte en optique et en audition, le mutualisme. Nous souhaitons aujourd’hui rappeler que nous nous adressons à tous les Français et pas seulement à une partie d’entre eux. »

Un réseau unifié

L’enjeu pour l’enseigne, qui compte aujourd’hui près de 1 200 points de vente dont 444 en audition, est de développer un réseau unifié et d’instaurer une synergie entre les deux métiers. « Et pourquoi pas des offres communes ?, avance Daniela Dalla Valle, membre du directoire d’Écouter Voir et directrice générale déléguée du réseau à compter du 1er février 2020. Ces deux activités sont chez nous déjà étroitement liées avec 335 points de vente audio intégrés ou accolés à nos centres d’optique. » Un maillage qui devrait permettre au réseau de développer davantage encore son offre en audition.

À nouvelle marque, nouvelle identité visuelle. Celle-ci s’accompagne d’un nouveau concept de point de vente. Le déploiement à l’ensemble du réseau devrait être achevé en mars 2020. Ce rapprochement sous une même bannière vise également à doper la notoriété du réseau « à hauteur de son rang sur le marché », aujourd’hui de 8 % en audio et de 43 % en optique. Écouter Voir ambitionne ainsi d’atteindre les 50-60 % d’ici un an. Pour ce faire, l’enseigne sort de sa réserve habituelle et initie une vaste campagne de communication nationale. Lancée le 29 décembre 2019 sur 14 chaînes TV, elle sera relayée tout au long de l’année dans 750 cinémas et la presse locale et régionale.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris