09 Novembre 2021

Ecouter Voir veut prévenir la baisse de l'acuité visuelle et de l'audition

Source firme
LOGO_ECOUTER_VOIR_optique_RVB_EXE_0

L'enseigne mutualiste Écouter Voir, en tant qu'acteur de l'Économie Sociale et Solidaire, a vocation à prendre soin de la santé visuelle et auditive de tous. Pour prévenir les risques de baisse de l'acuité visuelle et auditive, Écouter Voir lance La Prévention pour Tous : un dispositif national permettant de contrôler gratuitement sa vue et son audition dans les 1200 points de vente du réseau de l'enseigne.

Selon l'OMS, une personne sur trois souffre de myopie dans le monde. Un trouble évolutif qui s'accélère notamment avec l'utilisation des écrans. En 2050, une personne sur deux pourrait être atteinte de myopie. En France, cela concerne aujourd'hui 20 % des enfants et 37 % des adultes, soit plus de 26 millions de personnes.

Côté audition, les résultats sont d'autant plus alarmants. La France compte six millions de malentendants et seulement 41 % d'entre eux sont équipés d'aides auditives.

Écouter Voir mise sur le 100 % santé

Aujourd'hui la réforme du 100 % santé est une vraie conquête sociale que l'enseigne a soutenu aux côtés la Fédération Nationale de la Mutualité Française. Elle permet aux Français de s'équiper en aides auditives et en lunettes sans reste à charge. En audition, le premier bilan est très encourageant : entre le 1er premier semestre de 2019 et celui de 2021, le nombre de personnes équipées a augmenté de 68 % selon les données de l'Assurance Maladie.

Un dispositif de prévention national

Pour accélérer l'accès au soin gratuit, Écouter Voir lance La Prévention pour Tous. Une campagne nationale destinée à informer le plus grand nombre sur la possibilité de réaliser un contrôle de la vue ou de l'audition gratuitement en magasin.

En tant qu'opticien ou audioprothésiste, cette première évaluation permet de détecter un défaut d'acuité ou d'audition chez les personnes qui ne sont pas encore équipées de produits correcteurs. Pour les personnes qui sont déjà équipées, ce bilan permet de voir si leur paire de lunettes ou leur appareil auditif sont toujours adaptés.

Je vous invite à visionner la campagne nationale ici

Visuels HD à télécharger ici

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris