La qualité sonore d’une aide auditive peut être approchée par sa capacité à préserver l’intégrité de l’enveloppe du signal que l’on souhaite amplifier – la parole dans la majorité des cas – par rapport au signal d’origine, tout en minimisant simultanément la perception du bruit. Dernière sortie des Laboratoires Starkey, la gamme EdgeAI se démarque par un saut en termes de qualité sonore en comparaison avec sa prédécesseure GenesisAI : elle identifie la parole avec 30 % de précision supplémentaire, offre 6 dB additionnels de réduction de bruit de faible intensité et une amélioration de 13 dB du rapport signal/bruit.
Un niveau de saturation plus élevé
Ces performances s’expliquent en premier lieu par un élargissement de la plage dynamique de 20 dB avec un niveau de saturation d’entrée atteignant désormais 118 dB SPL au lieu de 108 dB SPL, alors que le plancher de bruit a été abaissé de 10 dB. « C’est un point capital, insiste Julien Nizard, directeur de l’audiologie de Starkey France. Cette extension indique une captation plus riche et plus complète du son avec une élévation du niveau de saturation qui va bénéficier aux environnements bruyants ainsi qu’une sensibilité accrue pour les sons d’intensité réduite qui seront plus nombreux et mieux définis ».
EdgeAI exploite au mieux cette captation étendue du signal grâce au neuroprocesseur G2 dont la particularité est d’accueillir une unité de traitement neuronal. Cette innovation majeure permet d’intégrer un réseau de neurones profonds – la forme la plus avancée d’intelligence artificielle – au cœur du système de traitement du signal, dont la capacité est ainsi démultipliée en termes de classification de l’environnement, de reconnaissance de la parole et de débruitage. « C’est le fonctionnement en continu de ce DNN – pilotant le prédicteur de parole et améliorant les performances de l’algorithme “Paroles dans le bruit” – qui explique la progression en termes d’identifi cation de la parole », précise Antoine Malrin, ingénieur formation de Starkey France.
Mode Edge+, un « boost » d’IA
Constamment active en arrière-plan, l’IA peut être plus intensément sollicitée par l’utilisateur avec le mode Edge+ lorsque l’environnement devient très défavorable. « Lorsqu’il est enclenché, il réalise une capture du paysage sonore afin de proposer un traitement du signal plus agressif », explique Antoine Malrin. « Pour le patient, cette action revient à obtenir un “boost” d’IA, une IA qui est en quelque sorte matérialisée et à laquelle on peut exprimer une intention d’écoute particulière pour obtenir un rendu sonore de meilleure qualité, réduire le bruit ou améliorer la compréhension de la parole », complète Julien Nizard.
Irrigué par l’IA et profitant d’un signal capté plus complet, EdgeAI ouvre à ses utilisateurs des possibilités auparavant inatteignables dans des paysages sonores complexes.