Éditorial : Et la santé surtout !

Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
Edito3

Cette nouvelle année qui commence est charnière, à plus d’un titre. C’est un défi, mais c’est également et surtout une chance. Comme s’en réjouissait le Pr Lionel Collet, conseiller d’État, lors du 15e congrès de la SFA , « nous sommes dans une période exceptionnelle : je n’ai jamais vu au cours de ma carrière autant d’intérêt des pouvoirs publics pour le domaine de l’audition ou de l’audiologie et, au-delà des discours, autant de mesures prises ». En effet, l’audition s’impose de plus en plus comme un enjeu de santé publique. La réforme du 100 % Santé, dont la 2e phase vient tout juste de débuter, en est une preuve concrète. Elle constitue un sésame vers une amélioration du taux d’appareillage.

Mais cette formidable opportunité pour le secteur est aussi une grande responsabilité. Et qui dit responsabilités suppose exigences des malentendants et des pouvoirs publics – de la Sécurité sociale notamment, dont les efforts financiers sont importants dans le cadre cette réforme.

Ce sont tous ces défis que l’ensemble de la filière va devoir relever les mois à venir. Et cela passe par différentes questions auxquelles il faudra répondre rapidement : est-ce que les ORL et généralistes vont pouvoir accueillir l’ensemble des malentendants qui frapperont à leurs portes dans des délais acceptables ? Auront-ils le temps d’absorber de nouveaux patients pour des bilans chronophages ? Dans le cas contraire, qui pourra les suppléer ? Il faudra, pour y répondre, que les différents acteurs s’entendent… D’autres problématiques émergent. Comment prouver que la qualité de la prestation d’un audioprothésiste ou d’un orthophoniste est la même tout au long de sa carrière ? Comment faire en sorte que les étudiants ayant obtenu leur diplôme à l’étranger proposent une prestation de qualité satisfaisante ?

C’est un grand challenge qui vous attend, on ne peut plus enthousiasmant, parce qu’il conjugue intérêts des patients et ceux de la filière. Tous nos vœux vous accompagnent donc dans cette belle aventure !

À cette occasion nous souhaitons également vous remercier de l’accueil chaleureux réservé à Audiologie Demain et de vos témoignages de sympathie et d’intérêt. Ils nous confortent dans ce projet que nous lançons au bon moment, à une époque où se dessine l’avenir de l’audiologie...

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris