09 Janvier 2023

En janvier, Krys invite à venir tester sa vue et son audition

Source firme
Krys Group_logo

Innover pour préserver le capital visuel et auditif des Français, telle est la démarche de Krys. C’est pourquoi, du 5 au 25 janvier 2023, l’enseigne déploie conjointement les opérations de prévention « 15 min, les yeux dans les yeux » et « Krys Audioscore » afin d’inciter le plus grand nombre à venir tester gratuitement sa vue et son audition dans les magasins du réseau. Actions de détection mais aussi de sensibilisation, ces deux temps forts ont également pour objectif de rappeler l’importance de la prévention, indispensable à la bonne santé et au maintien de l'autonomie. Un enjeu de taille à l’heure où la prévalence des troubles visuels et auditifs s’accroît de manière alarmante, en particulier chez les plus jeunes.

COMMENCEZ BIEN L'ANNÉE EN PRENANT SOIN DE VOTRE SANTÉ VISUELLE ET AUDITIVE !

Parce que la prévention est encore la meilleure façon de prendre soin de sa santé, Krys lance conjointement deux temps forts dédiés respectivement au contrôle visuel et auditif : « 15 min, les yeux dans les yeux » et « Krys Audioscore ». Du 5 au 25 janvier 2023, tous les Français, qu’ils soient clients ou non, et quel que soit leur âge, pourront ainsi venir tester gratuitement leur vue et leur audition au sein d’un magasin Krys ! Très concrètement, « 15 min, les yeux dans les yeux » permettra, avec ou sans rendez-vous, et en moins de 15 min, de contrôler sa vue en vision de près (pour lire) et en vision de loin (pour conduire). Action de contrôle mais aussi de sensibilisation, cette opération de prévention sera également l’occasion de rappeler au plus grand nombre (beaucoup ne le savent pas) qu’il est possible de faire renouveler ses lunettes sur présentation d’une ordonnance encore valable[1]. De son côté, « Krys Audioscore » entend encourager les bilans auditifs pour sensibiliser sur les troubles auditifs, préserver le capital auditif et accompagner dès les premières baisses d'audition, qui est un réflexe peu présent dans les habitudes des Français. Souvent stigmatisée, l'évaluation de l'audition associée à l'âge et une déficience auditive.

CONTRÔLER LES TROUBLES VISUELS ET AUDITIFS : UN ENJEU TOUJOURS PLUS CRITIQUE

La détection précoce et la gestion rapide des troubles de la vision et de l’audition sont des facteurs clés pour améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Or, trop de Français n’effectuent pas de bilans visuels ou auditifs de routine, par oubli ou absence d’informations.

La situation est d’autant plus préoccupante que les mesures de confinement, durant la crise sanitaire, ont eu un lourd impact sur la santé des Français, et en particulier sur leur santé visuelle. Plus de la moitié des Français estiment en effet avoir davantage sollicité leur vue pendant la pandémie, en raison notamment d’une plus forte exposition aux écrans (12 heures par jour en moyenne, jusqu’à 16 heures pour les jeunes). C’est particulièrement vrai chez les enfants, qui passent désormais plus de 2 heures par jour en moyenne devant des écrans, soit 13 min de plus qu’en 2019 et le double du temps recommandé par les spécialistes[2].

Le constat est tout aussi alarmant s’agissant de la santé auditive. En France, 1 adulte sur 4 présente aujourd’hui une déficience auditive, c'est-à-dire une perte supérieure à 25 décibels (dB) dans la meilleure oreille. Cette insuffisance s’avère même invalidante pour 4 % d’entre eux[3]. En cause : le son trop élevé provenant des casques, oreillettes, salles de concerts, discothèques, mais aussi de certaines machines, dont le bruit excède bien souvent le seuil de fatigue auditive (75 dB) ou celui de dangerosité pour l’oreille (85 dB). A partir de 94 dB, la durée d'exposition quotidienne tolérable sans protection ne doit pas excéder 1 heure, voire 15min à compter de 100 dB.

[1] 1 an pour les moins de 16 ans / 5 ans de 16 à 42 ans / 3 ans pour les plus de 42 ans

[2] 16e Baromètre de la Santé Visuelle AsnaV - Opinion Way (avril 2021)

[3] « En France, un adulte sur quatre serait concerné par une forme de déficience auditive » (Communiqué de presse de l’Inserm, 17 juin 2022)

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris