Créée en 1979, Entendre, première coopérative d’audioprothésistes indépendants de France, fête en 2024 ses 45 ans dédiés à l’amélioration de l’audition des patients de toutes générations.
Entendre lance une nouvelle campagne pour lutter contre l’isolement des malentendants.
Parce que :
- la perte d’audition est un handicap invisible qui coupe les personnes de leur environnement (indifférence et exclusion) et peut les amener à une dépression.
- Plus de 10%de la population française* serait confrontée à une perte d’acuité auditive ou baisse de l’audition.
- À 3 ans, 3 enfants sur 1 000 ont une surdité sévère ou profonde.*
- 10 millions de Français** toutes générations confondues, seraient exposés régulièrement à des niveaux de bruit nocifs pour l’audition.
- 17%des personnes atteintes* ont entrepris des démarches pour solutionner leur trouble auditif.
*Source : site Ameli au 13/03/2024
**Source Association Journée Nationale de l’Audition 2021.
Pour toutes ces raisons, il est urgent pour le réseau Entendre de faire de cette déficience, à laquelle on refuse encore le nom d’handicap, une cause nationale de santé publique.
Le combat de l’enseigne
La coopérative Entendre a retravaillé sa nouvelle plateforme de marque fin 2023. Son combat : sortir les malentendants de l’isolement dû à la perte d’audition avec pour objectifs :
- libérer la parole des personnes touchées par ce handicap,
- changer le comportement des accompagnants en expliquant les bonnes attitudes à avoir face à un malentendant,
- informer et sensibiliser aux bons gestes pour prévenir le handicap.
Une campagne militante et impactante
Elle met en avant l’engagement d’Entendre dans son combat pour la sensibilisation au handicap de la malentendance.
Objectif : Faciliter l’inclusion, par la compréhension et l’acceptation de ce handicap par les malentendants et leur entourage.
Même si les situations d’isolement sont nombreuses, 2 d’entre elles ont été choisies pour illustrer l’exclusion et l’incompréhension au sein d’un entourage indifférent (au cinéma et lors d’un repas de famille). Les scènes sont accompagnées de slogans percutants et sans concession.
Relier les malentendants à leurs proches et à tout ce qui les entoure est une mission dans laquelle l’ensemble des audioprothésistes Entendre sont quotidiennement impliqués.
Ce qui nous lie c’est ce qui nous unit, ce qui nous unit c’est ce qui nous lie. Aussi pour bien s’entendre, il faut bien entendre.
Des actions de prévention et sensibilisation portées par les audioprothésistes Entendre
Cette campagne de communication est le début d’une démarche à long terme. Elle illustre la volonté et l’engagement de l’enseigne à combattre ce handicap, et particulièrement en touchant la cible des plus jeunes.
Elle sera accompagnée d’actions concrètes d’information, de prévention et de sensibilisation portées sur le terrain et sur les réseaux sociaux, notamment avec l’ouverture du compte Instagram “entendreofficiel” pour avertir des risques des différents niveaux d’exposition au bruit et diffuser des conseils et informations.