Paris, France (21 janvier 2026) – EssilorLuxottica a publié aujourd'hui les résultats de nouvelles études cliniques1,2 mesurant la performance des lunettes Nuance Audio *. Cette solution auditive tout-en-un, à oreille ouverte, intégrée dans des lunettes intelligentes est destinée aux adultes souffrant d’une perte d’audition légère à modérée. Les résultats ont été présentés pour la première fois en Europe dans le cadre du programme académique officiel du 69e Congrès EUHA (Union Européenne d’Audiologie).
Le Dr Tami Harel, Directeur Audiologie de Nuance Audio au sein d’EssilorLuxottica, a animé la session « Efficacité Clinique des lunettes avec assistant d’écoute et à oreille libre », où il a présenté les résultats des études menées à la Western University (Canada) et aux National Acoustic Laboratories -NAL- (Australie), deux centres de recherche mondialement reconnus dans les sciences de l’audition. Ces deux études ont évalué à la fois les performances de cette solution auditive, à la fois en laboratoire contrôlé et en conditions réelles, et ont démontré qu’elle apporte des bénéfices prouvés aux personnes qui les utilisent dans le cadre de leurs interactions au quotidien.
Principaux résultats
Western University (Canada)
L'étude Western University a évalué les lunettes Nuance Audio dans des environnements sonores contrôlés et réalistes, conçus pour simuler des conditions de vie réelle. Les résultats ont démontré :
- Jusqu'à 29 % d'amélioration de la compréhension de conversations, dans des conditions acoustiques difficiles**
- Une réduction significative de l'effort d'écoute, mesurée selon des échelles de notation standardisées***
- Ces résultats confirment le potentiel des lunettes Nuance Audio pour apporter une performance améliorée de communication dans des environnements d'écoute bruyants.
National Acoustic Laboratories (Australie)
L'étude NAL a évalué à la fois la performance en laboratoire et une utilisation en conditions de vie réelle, supervisée et sur une courte durée. Les résultats observés ont prouvé :
- Une amélioration de 3,48 dB du rapport signal/bruit (SNR), soit un gain significatif en performance de parole dans le bruit†
- une amélioration pour 70 % des participants de la capacité de communication après seulement 3 heures d'utilisation réelle‡
- Dans 84 à 95 % des cas§, les participants indiquent que leur objectif en terme de qualité de communication ont été atteints
- Les participants ont indiqué une préférence accrue pour l’utilisation des lunettes à mesure que l'environnement acoustique devenait plus difficile.
- L’ensemble de ces résultats démontrent un schéma cohérent, établissant des améliorations acoustiques mesurables à la fois en conditions de laboratoire contrôlées, avec également des bénéfices significatifs en termes de communication en situation de vie réelle, ainsi qu’une nette préférence des utilisateurs pour les lunettes Nuance Audio dans des environnements d'écoute plus difficiles.
« Un enseignement majeur se dégage de ces deux études : les utilisateurs préfèrent porter les lunettes Nuance Audio dans le cadre de conversations qui comptent pour eux et qui se déroulent dans des environnements bruyants. Ces résultats sont d’un intérêt décisif : Ils constituent une validation clinique post-commercialisation du bénéfice apporté à un stade précoce par cette solution auditive », a déclaré le Dr Tami Harel-Arbeli, Directeur Audiologie de Nuance Audio au sein d’EssilorLuxottica.
« Ces nouveaux résultats cliniques représentent une étape importante pour EssilorLuxottica », a déclaré Stefano Genco, Directeur Monde de Nuance Audio au sein d’EssilorLuxottica. « Les conclusions de ces deux études confortent notre vision de la pertinence d'intégrer, dans des lunettes intelligentes, une technologie auditive avancée à oreille ouverte, destinée aux personnes souffrant de perte d’audition légère à modérée, dont le nombre est estimé à 1,25 milliard3 dans le monde. La toute première présentation de ces résultats lors du Congrès EUHA illustre notre engagement en termes de rigueur scientifique et d'innovation. Nous sommes fiers de faire progresser des solutions prouvées cliniquement et conçues pour améliorer de façon invisible la vie quotidienne des personnes qui en ont besoin ».
Notes :
*Les lunettes Nuance Audio ne sont pas disponibles à la vente dans tous les pays.
**En comparaison avec des conditions non assistées, dans le cadre d’un test de parole en continu avec bruits de discussions multi-locuteurs à 0dB et –3dB SNR. Résultats d'un essai clinique prospectif de Western University-Canada (n=21).
*** En comparaison avec des conditions non assistées, mesures basées sur l'échelle de notation de l'effort d'écoute (Johnson et al., 2015) avec mesure après chaque passage CST et bruits de discussions multi-locuteurs (0 dB et −3dB SNR). Résultats d'un essai clinique prospectif de Western University-Canada (n=21).
† En comparaison avec des conditions non assistées, dans le cadre du test SIN utilisant des phrases BKB adaptatives avec discussions multi-locuteurs diffuses, données mesurées au seuil de réception de la parole à 50% (SRT50). Résultats d'un essai clinique prospectif mené par National Acoustic Laboratories-Australie (n=20).
‡ Basé sur un IOI-HA modifié et fixe, réalisé après une marche supervisée de 3 heures en conditions de vie réelle avec le dispositif Nuance Audio™. Résultats d'un essai clinique prospectif mené par National Acoustic Laboratories-Australie (n=20).
§ Basé sur le COSI modifié, avec des participants sélectionnant et priorisant leurs objectifs d'écoute et évaluant ensuite l'amélioration après environ 3 heures d'utilisation supervisée du dispositif en conditions réelles. Résultats d'un essai clinique prospectif mené par National Acoustic Laboratories-Australie (n=20).
§ Basé sur les réponses EMA collectées lors d'une marche supervisée en conditions de vie réelle, comparant l'écoute assistée vs non assistée dans une interaction en direct avec un interlocuteur. Résultats d'un essai clinique prospectif mené par les National Acoustic Laboratories-Australie (n=20).
1. Les résultats présentés à l'EUHA sont basés sur l’étude clinique Western University-Canada. Données EssilorLuxottica 2025.
2. Les résultats présentés à l'EUHA sont basés sur l’étude clinique National Acoustic Laboratories-Australie. Données EssilorLuxottica 2025.
3. Organisation Mondiale de la Santé, Rapport Mondial sur l'Audition, 2021, p. 40.
