EssilorLuxottica, le numéro un mondial de l'optique, débarque en audio

Le géant mondial de l’optique, EssilorLuxottica annonce son entrée sur le marché des solutions auditives, avec une « technologie disruptive, à la croisée de la vue et de l’audition ». Son lancement est prévu pour le second semestre 2024.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Ray Ban

De l’optique à l’audio, les rapprochements sont de plus en plus nombreux. EssilorLuxottica vient de sauter le pas. Le numéro un mondial de l’optique investit le marché des solutions auditives et annonce le lancement, en 2024, d’un « produit révolutionnaire » associant technologie auditive et lunettes à la mode.

« Répondre aux besoins essentiels de chacun par des initiatives audacieuses fait partie de notre ADN, expliquent Francesco Milleri, p.-d.g. d'EssilorLuxottica, et son directeur général délégué, Paul du Saillant, dans un communiqué publié le 25 juillet 2023. Si la vue demeure notre cœur de métier – et la croissance du secteur de l'optique, notre stratégie –, nous sommes idéalement positionnés pour ouvrir de nouvelles perspectives pour l'industrie, en répondant aux besoins auditifs des consommateurs. »

Une équipe « Super Audio » travaille à l’intégration dans des lunettes de vue de la technologie mise au point par la startup israélienne Nuance, récemment acquise par le groupe EssilorLuxottica. On ne sait pas grand chose des caractéristiques techniques du produit, ni de la façon dont la technologie sera intégrée aux lunettes. Les élements présentés sur le site Internet de Nuance Hearing, et notamment le temps d'analyse annoncé de 6,25 ms, ne présagent pas, pour le moment, d'une véritable révolution.

Le groupe, qui destine sa solution aux personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée, ambitionne « d’éliminer la barrière psychologique qui a, jusqu’ici, freiné l’adoption par les consommateurs des aides auditives traditionnelles », comme indiqué dans le même communiqué. Il s’appuiera sur les canaux traditionnels de distribution des aides auditives, son réseau de détaillants ainsi que sur certains grossistes en optique « pour rendre cette technologie accessible aux consommateurs dans 150 pays ». « Comme nous l’avons fait dans le domaine de l’optique, nous serons les premiers à éliminer la stigmatisation des solutions auditives traditionnelles et à la remplacer par le confort et le style », ont déclaré Francesco Milleri et Paul du Saillant. 

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris