04 Juillet 2022

Et encore un remaniement !

Plusieurs ministres ont été écartés du gouvernement mis en place par la première ministre Élisabeth Borne, notamment Damien Abad, ex-ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, et Brigitte Bourguignon, ex-ministre de la Santé et de la Prévention. Ils sont respectivement remplacés par Jean-Christophe Combe et François Braun.

minsteres

Après un mois sans ministre de la Santé en plein rebond épidémique et un passage express de Brigitte Bourguignon, un nouveau locataire fait son entrée au 14, avenue Duquesne. François Braun, médecin urgentiste au CHR de Metz-Thionville et président de l’association Samu-Urgences de France, est nommé ministre de la Santé et de la Prévention. Brigitte Bourguignon, sa prédécesseur, a été forcée de démissionner suite à sa défaite aux élections législatives. Depuis le début du mois de juin, François Braun travaillait sur la « mission flash », confiée par la première ministre Élisabeth Borne. Cette mission consiste à proposer plusieurs recommandations afin de répondre aux soins urgents et non-urgents cet été et surmonter une période estivale à « haut risque » selon Matignon. La première ministre avait annoncé avoir retenu les 41 propositions faites par le médecin urgentiste.

Le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Damien Abad quitte le gouvernement. Accusé d’agressions sexuelles, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris la semaine dernière. Jean-Christophe Combe, ex-directeur général de la Croix-Rouge, prend sa place.

L’ancien ministre de la Santé et des Solidarités, Olivier Véran, se voit attribuer le poste de porte-parole du gouvernement. Il remplace Olivia Grégoire et quitte donc ses fonctions prises en mai dernier de ministre des relations avec le Parlement.

Agnès Firmin-Le Bodo, porte-parole d’Horizons (parti d’Édouard Philippe), est nommée ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé. Elle occupe cette fonction inédite sous la tutelle de François Braun.

Réactions

Les Libéraux de Santé (LDS) ont salué dans un communiqué de presse paru le 4 juillet les nouvelles nominations. Ils approuvent le choix de François Braun en tant que ministre de la Santé et de la Prévention qu’ils estiment pouvoir « répondre à la crise du système de santé, avec l’appui précieux des professionnels libéraux. » Les LDS applaudissent la création du poste de ministre déléguée en charge de l’Organisation territoriale des Professions de santé, occupé par Agnès Firmin-Le Bodo : « [cela] montre la volonté du gouvernement de considérer le sujet de l’organisation et de l’accès aux soins comme des chantiers prioritaires. »

La FNO a également félicité les nouveaux arrivants, sans manquer de rappeler « les objectifs nombreux pour répondre aux différentes problématiques de santé ». La fédération des orthophonistes a notamment insisté sur « l’accès aux soins en orthophonie, l’accès direct en orthophonie et la baisse du pouvoir d’achat des orthophonistes. » La FNO affirme se tenir disponible « pour travailler avec ses ministères de tutelle afin d’améliorer au plus vite les conditions de travail des orthophonistes et les conditions d’accès aux soins pour les patients. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris