02 Octobre 2024

Fondation Amplifon : des ateliers virtuels pour lutter contre l’isolement des seniors

Premier projet de la Fondation Amplifon en France, le dispositif « Voilà ! » propose aux résidents fragiles de trois résidences de l’association Notre Dame de Bon Secours des activités virtuelles afin de les sortir de l’isolement.

Par Violaine Colmet-Daâge
AMPLIFON_Notre Dame de Bon Secours Projet Voila

Partir en voyage, faire du sport, aller au théâtre… Avec l’avancée en âge, de nombreuses activités deviennent inaccessibles pour les personnes fragiles. Pour pallier ces difficultés, la Fondation Amplifon lance en France le projet « Voilà ! », un dispositif innovant visant à améliorer la qualité de vie des résidents en maison de retraite en leur proposant des animations et des moments de convivialité via un système de vidéoconférence sur maxi-écrans (75”-85”). Inauguré le 1er octobre, en présence de Susan Carol Holland, présidente de la Fondation Amplifon, le dispositif met en relation les résidents de trois établissements parisiens de l’association Notre Dame de Bon Secours, avec un animateur ou leurs proches. Des ateliers virtuels et interactifs, tels que des sessions de yoga ou des visites guidées de sites, sont déjà proposés et de nouvelles activités viendront bientôt étoffer le catalogue.

Des activités variées

Lancé en Italie en 2020, ce programme avait alors pour objectif de lutter contre l'isolement douloureux des personnes âgées en maison de retraite pendant la pandémie. « Nous nous sommes rendu compte que le téléphone ou la tablette n'étaient pas la solution, a raconté, à l’occasion de l’inauguration française, la directrice générale de la Fondation Amplifon en Italie, Maria Cristina Ferradini. Mais avec des écrans à la bonne taille, nos anciens pouvaient échanger en face à face et interagir correctement avec leurs proches. » Et le projet a vite grandi. Aujourd’hui, 250 établissements le proposent en Italie, au Portugal, en Australie et désormais en France. Les activités animées en direct sont adaptées « aux besoins, aux envies et aux capacités des résidents », a précisé le président d’Amplifon France, Amaury Dutreil. Et celles proposées en Italie sont pléthoriques : cinéma, théâtre, yoga, art thérapie, voyage virtuel... « Cela crée aussi un réseau solidaire et informel entre les établissements », a aussi apprécié Maria Christina Ferradini.

Dans les instituts parisiens de Notre Dame de Bon Secours, les résidents ont déjà pu s’évader virtuellement à Venise, Malaga ou Séville au cours des visites qui ont lieu tous les mardis, tandis que deux fois par semaine des professeurs de Mundo yoga proposent aux résidents des séances de yoga sur chaise. « Les activités ont commencé il y a six mois environ, rapporte le directeur général de l’association Notre Dame de Bon Secours François-Xavier Lejeune. 40 à 50 résidents y viennent régulièrement. »

Premier projet de la Fondation Amplifon

Amaury DUTREIL2
« Le projet Voilà ! est un parfait prolongement de notre travail pour restaurer et conserver la qualité de vie des personnes âgées, estime Amaury Dutreil. La perte d’autonomie est le quotidien des patients que nous voyons tous les jours dans notre activité principale. Perdre progressivement le lien avec le monde extérieur, avec les autres. Perdre le lien avec tout ce que l’on a aimé. Ce sont des formes de renonciation douloureuses. On ne prétend pas pallier totalement cela (avec Voilà !) mais finalement on arrive à proposer des prestations de qualité. »

La fondation suivra l’évolution du projet afin d’étoffer l’offre d’activités et l’adapter en fonction des retours des seniors. Une analyse scientifique quantitative s’attachera en parallèle à évaluer l’impact de ce programme sur les résidents « d’un point de vue cognitif, physique, mais aussi de leur bien-être ».

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris