Formation rimera avec convivialité au 129e congrès de le SFORL

L’édition 2023 du congrès de la SFORL sera notamment marquée par son ouverture appuyée aux étudiants, avec l’accent mis sur la ludopédagogie. Ateliers de simulation, Time’s up Audio et ORL d’or viennent compléter l’offre de formation pour ce public, avec la convivialité pour maître mot.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
(c)deagreez AdobeStock

La SFORL et le Collège français d’ORL et de CCF enrichissent le 129e congrès de la SFORL avec trois temps forts dédiés aux étudiants. « Nous avons souhaité centrer l’apprentissage sur les apprenants, commente la Pr Cécile Parietti-Winkler, présidente du Collège et cheffe d’orchestre de ce programme ludopédagique. Par ailleurs, il nous semblait important que la communauté ORL et les spécialités annexes se trouvent réunies à l’occasion de moments de convivialité. »

Le Time’s up Audio fait son grand retour, après une interruption suite au Covid. La session, née à l’origine au sein des écoles d’orthophonie et d’audioprothèse de Nancy, opposera cette année plusieurs équipes régionales et pluridisciplinaires composées d’étudiants en 3e cycle de DES d’ORL, en orthophonie et en audioprothèse. Les joueurs devront faire deviner à leurs co-équipiers des mots issus des connaissances socles communes aux trois programmes de formation en audiologie pour tenter de gagner des airpods. Le jeu se tiendra le 4 octobre, de 18h15 à 19h, en clôture de la Journée de l’audition.

Les ORL d’or reviennent également, mais avec des règles sensiblement différentes des premiers jeux organisés lors des éditions de 2018 et 2019. Cette année, la session est ouverte aux surspécialités et réserve des surprises aux participants ainsi qu’au public. Un indice : elle exigera des joueurs loyauté, intelligence, courage et ambition… « Il n’est pas question d’évaluation, mais d’apprentissage sur un mode ludique et convivial, ajoute la présidente du Collège. L’événement sera transgénérationnel ; les patrons seront présents pour soutenir leurs internes et docteurs juniors. » Rendez-vous le 5 octobre de 18 à 19H, quai 9 ¾ salle épicéa.

Troisième composante de ce programme, l’offre de formation par simulation est étoffée pour les étudiants de 3e cycle du DES d’ORL avec de nouveaux ateliers qui se tiendront tout au long du congrès dans des salles dédiées. La rhinologie accueillera une station sommeil, la Société française de carcinologie cervico-faciale (SFCCF) proposera un atelier de micro-anastomose vasculaire et l’otologie médicale ne sera pas en reste avec un atelier d’audiométrie et de vestibulométrie. « Après avoir multiplié par quatre l’offre de formation par simulation au congrès, nous continuons sur notre lancée, portés par une volonté commune au sein de la SFORL et du Collège de se mobiliser pour nos étudiants, explique Cécile Parietti-Winkler. Cette montée en puissance est également permise grâce à nos partenaires industriels qui soutiennent cette initiative. »

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris