Suite notamment à la diffusion de l’enquête « Arnaques au creux de l’oreille » d’Envoyé Spécial du 7 septembre 2023, le Synea a jugé « unanimement essentiel de déposer plainte, afin de lutter fermement contre ce type de dérives ». Cette démarche vise plusieurs infractions dont l’exercice illégal de la profession d’audioprothésiste, qui si elles sont avérées, seraient, selon Envoyé Spécial, le fait d’un « audioprothésiste isolé dont l’équipe commerciale, non diplômée, aurait démarché et potentiellement appareillé à domicile, plusieurs centaines de patients », indique le Synea, qui estime le chiffre d’affaires ainsi réalisé à plusieurs millions d’euros.
« Les pratiques frauduleuses, dans notre secteur, sont l’œuvre de seulement quelques-uns, audioprothésistes ou non, mais portent préjudice à l’ensemble de la profession qui respecte la réglementation et travaille, quotidiennement, dans le souci de la meilleure réhabilitation auditive des malentendants », commente Richard Darmon, le président du Synea.
Le syndicat précise à cette occasion qu’il « focalise son action sur la défense des intérêts collectifs de notre métier et la protection des patients ».