Frédéric Valletoux interpellé sur la santé auditive à l’Assemblée nationale

Lors de la séance des questions au gouvernement du 6 mars, le nouveau ministre de la Santé et de la Prévention a reconnu que des « efforts restaient à engager » en matière de prévention et de prise en charge des troubles de l’audition.

Par Ludivine Aubin-Karpinski
Gernigon web

Le député François Gernigon persiste et signe. L’auteur de plusieurs amendements – tous rejetés – concernant la santé auditive au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, a saisi l’occasion de la séance des questions au gouvernement du 6 mars pour interpeller Frédéric Valletoux, le ministre de la Santé et de la Prévention. « Un adulte sur quatre souffre d’un trouble de l’audition », a-t-il expliqué, avant d’évoquer le coût humain et économique de l’inaction. Le député a exhorté ensuite le gouvernement à « aller plus loin pour prévenir une future société de malentendants » et à la mise en place d’une « stratégie ambitieuse de prévention et de prise en charge des troubles auditifs ».

Après avoir rappelé le « gain de pouvoir d’achat et d’accès aux soins inédit » qu’a représenté le 100 % Santé, Frédéric Valletoux a convenu que « des efforts restent néanmoins à engager ». « C’est une politique de long terme que nous continuerons à mener pour qu’ensemble nous luttions contre ce fléau », a-t-il ajouté.

Le ministre de la Santé et de la Prévention a par ailleurs évoqué les rendez-vous de dépistage aux âges clés, votés dans le dernier budget de la Sécurité sociale pour 2024, qui « permettront la détection des troubles de l’audition ». Pourtant un amendement, travaillé avec le do tank Ascolta et déposé par François Gernigon consistant à « introduire un repérage des troubles sensoriels au cours de chaque rendez-vous prévention » avait finalement été retoqué. Reste à attendre de voir si cette mention réapparaît dans les décrets d’application.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris