Geodaisics fait rimer IA et imagerie

Lauréate du Prix de l’Innovation médicale de la SFORL en 2022, qui récompense les meilleures innovations dans le domaine de l’audition, la jeune start-up Grenobloise GeodAIsics conçoit des logiciels permettant de détecter automatiquement des anomalies morphologiques de l'oreille interne, en s'appuyant sur une nouvelle technologie d’intelligence artificielle qui crée des « jumeaux numériques » de la cochlée mais également du vestibule ou des canaux semi-circulaires.

 

Par Bruno Scala

radio cerveau

  • Nom : GeodAIsics
  • Siège : Grenoble
  • Année de création : 2021
  • Fondateurs : Dr Arnaud Jean, Dr Arnaud Attyé, Dr Pierre-Étienne Heudel et Félix Renard
  • Concept : GeodAisics est une deeptech pilotée par des médecins, qui développe des logiciels basés sur une technologie d’IA originale : l’apprentissage de variété. « On crée des données synthétiques quantitatives médicales (fausses prises de sang, fausses données métriques d’IRM), explique Arnaud Attyé, cofondateur de la start-up. Puis, on compare les données de patients avec ces jumeaux numériques – par exemple une cochlée (avec le logiciel LAbyrInth GML) qui ressemble beaucoup à celle du patient à l’exception des anomalies morphologiques. Cela permet de personnaliser la détection des anomalies. Cette première étape permet de cartographier l’oreille interne pour en apprendre davantage sur le processus étiologique. Dans un deuxième temps, un autre logiciel, BrAIn GML, analyse le cerveau afin de mettre en lumière d’éventuelles conséquences de la perte auditive, voire d’évaluer le risque de maladie neurodégénérative induite par la surdité. On peut aussi orienter le patient vers telle ou telle thérapie : implant cochléaire, aides auditives, médicaments... »
    Ces logiciels ne sont pas encore disponibles pour les patients directement. « Pour l’instant, cette plate-forme est utilisée par quelques médecins dans leur pratique clinique, rapporte Arnaud Attyé. En ORL, nous travaillons avec les services du CHU de Grenoble et de l'hôpital Lariboisière à Paris. Mais l'idée est d'ouvrir ce service aux patients comme de la “seconde lecture”, afin qu'ils obtiennent un avis d'expert. »
  • Prochaines étapes : Huit médecins sont récemment entrés au capital de GeodAIsics, suite à une levée de fonds. « Nous allons prochainement renouveler l’opération afin de financer le lancement de la plate-forme, explique Arnaud Attyé. Nous entamons également les procédures en vue du marquage du logiciel. D'un point de vue R&D, nous poursuivons les essais cliniques. »
  • Prix : GeodAIsics a remporté le prix de l’Innovation médicale de la SFORL en 2022.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris