- Nom : Hearing Space (Chiara Softwares)
- Siège : Alençon, France
- Année de création : 2019
- Fondateurs : Maxime Barruet et Étienne Bendavid, audioprothésistes
- Principe : Hearing Space est un audiomètre numérique. « Notre logiciel est totalement informatisé, mais il tourne en local. C’est plus pratique que les audiomètres classiques. Notre interface est très réactive, le logiciel bénéficie d’une analyse fréquentielle en temps réelle sur 615 bandes... C’est une solution pensée par des audioprothésistes, que l’on utilise au quotidien », explique Maxime Barruet.
- Fonctionnalités : Cet audiomètre propose par ailleurs des fonctionnalités innovantes. « Nous avons implémenté un avatar 3D qui permet une évaluation objective de la lecture labiale sur les listes de mots du CNA », détaille Étienne Bendavid. Cette méthode permet de s’affranchir du biais lié à l’interlocuteur et d’obtenir ainsi des résultats plus reproductibles.
Autre fonctionnalité, le test de localisation par réalité virtuelle breveté. Maxime Barruet décrit son fonctionnement : « L’audioprothésiste doit disposer de trois haut-parleurs minimum et renseigner précisément leur position. Puis le logiciel produit une source sonore virtuelle. Le patient porte un casque de réalité virtuelle sur les yeux. Après une phase d’entraînement où il voit la source, vient la phase de test : il doit s’orienter vers la source. » Les développeurs vantent un système quasiment aussi précis que la méthode classique (différence de 0,7° pour 5 HP) mais plus pratique pour le patient et l’audio, et plus rapide. « En outre, le test est plus écologique et il n’est pas à choix forcé, puisque la source peut se situer entre deux haut-parleurs », précise Maxime Barruet.
Le logiciel propose en outre des réglages « preset » pour faciliter la routine de l’audio, ainsi qu’un module de réalisation de compte rendu.