Incertitudes de rentrée

Par Ludivine Aubin-Karpinski & Bruno Scala
edito bleu jaune

C’est la rentrée et les politiques se sont progressivement remis au travail. À l’heure des bilans et des remaniements, plusieurs dossiers, qui concernent directement ou indirectement l’audiologie, sont à l’agenda des décideurs... ou pas. Pour un certain nombre d’entre eux, les incertitudes sont grandes.

Qui peut dire aujourd’hui si la direction de la Sécurité sociale va activer la clause visant à baisser le prix limite de vente des aides auditives de classe I ? Alors que, avant l’été, on semblait s’orienter vers une négociation dont les termes consistaient à maintenir les 950 € en contrepartie d’une amélioration des caractéristiques techniques des produits 100 % Santé (incluant le rechargeable, par exemple), voire à s’en tenir tout simplement à un statu quo, le rapport de la Cour des comptes remis en juillet a rebattu les cartes. La DSS se laissera-telle convaincre par l’argument pragmatique du SDA – l’inflation subie par les audioprothésistes correspond à environ 50 €, soit le montant de la baisse du PLV ? Les paris sont ouverts.

Autre sujet brûlant de la rentrée : la dérogation de primo-prescription accordée aux médecins généralistes. Selon nos informations, seuls quatre médecins ont validé leur formation en otologie médicale à ce jour. L’ultime dérogation, ainsi qu’elle avait été annoncée, arrive à son terme à la fin du mois... Les décideurs reviendront-ils sur son caractère ultime de peur de mettre un coup d’arrêt à la dynamique de la réforme ?

La réingénierie de la formation en audio, à laquelle nous consacrons notre dossier, est, elle aussi, plus que jamais d’actualité. D’aucuns estiment que cette fois-ci, c’est la bonne.

Quant à la fameuse loi grand âge et autonomie, plus les semaines passent, plus il semble être un euphémisme de dire que sa mise à l’ordre du jour est incertaine. Le ministre des Solidarités et de l’Autonomie, Jean-Christophe Combe, semble avoir bel et bien enterré l’idée. Cette problématique sera vraisemblablement abordée via des articles de loi par-ci par-là ou une instance de consultation des seniors. Pas sûr que la question du repérage de la presbyacousie puisse ainsi s’imposer.

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris