06 Juillet 2021

Inscriptions ouvertes pour le DIU Audiologie et otologie médicale

Les inscriptions au DIU Audiologie et otologie médicale 2021-2022, organisé par les universités de Lyon, Paris et Clermont-Auvergne, sont ouvertes. La formation, validante pour le DPC, peut être réalisée « à la carte », avec la formule complète « audiologie + équilibre » ou un seul des deux modules, au choix.

DIU Audiologie et otologie medicale

Il est encore temps, avant de partir en vacances, de s’inscrire à la prochaine session du Diplôme inter-universitaire (DIU) Audiologie et otologie médicale qui se déroulera d’octobre 2021 à juin 2022, sous la houlette des universités de Lyon (Pr Hung Thai Van), Paris 7 (Pr Natacha Teissier) et Clermont-Auvergne (Dr Fabrice Giraudet). Dédié à l’audition et l’équilibre de l’enfant et de l’adulte, il s’adresse aux médecins, audioprothésistes, kinésithérapeutes, et orthophonistes.

L’objectif est de proposer à ces professionnels « une formation de référence en France sur l’évaluation clinique et paraclinique des troubles de l’audition et de l’équilibre, leur prise en charge interdisciplinaire, au travers de nombreux ateliers pratiques ». Au programme : dépistage néonatal, formation aux nouvelles règles de prescription, prise en charges des troubles vestibulaires et auditifs, etc.
Organisée en présentiel et à distance, la formation se répartira sur 15 vendredis de cours zoom + 4 sessions pratiques de 2 jours à Lyon, Paris et Clermont-Ferrand. Soit un total de 100 heures d’enseignement théorique et de 70 heures d’enseignement pratique (dont 20 heures de stage). Il est possible de ne s’inscrire qu’à un seul des deux modules proposées (Audiologie ou Vestibule) sachant que le tronc commun est quant à lui obligatoire.

Validant pour le DPC, ce DIU répond aux besoins de :

  • Formation aux techniques de diagnostic audio-vestibulaire suite à l’arrêté du 23 avril 2012, relatif à l'organisation du dépistage de la surdité permanente néonatale : prise en charge plus précoce de la surdité de l’enfant, tests électrophysiologiques spécifiques, prise en charge indispensable des troubles vestibulaires associés à la surdité (2/3 des cas).
  • Formation aux nouvelles règles de prescription de la prothèse auditive suite à l’arrêté du 14 novembre 2018 : examen clinique du patient malentendant, tests d’audiométrie tonale et vocale dans le silence et dans le bruit, tests objectifs mesurant la fonction endocochléaire et rétrocochléaire, diagnostic et prise en charge des neuropathies auditives et des troubles centraux de l’audition.
  • Formation spécifique à la prise en charge des troubles vestibulaires et auditifs aux âges extrêmes (petit enfant, sujet âgé).

Pour plus d’informations, écrire à : mahjouba.choukri@chu-lyon.frcorinne.monceau@chu-lyon.fr

Offres d'emploiby Audiorecrut

  • CDI à temps complet
  • 86 - Vienne, 79 - Deux-Sèvres, 64 - Pyrénées-Atlantiques, 47 - Lot-et-Garonne, 40 - Landes, 33 - Gironde, 24 - Dordogne, 23 - Creuse, 19 - Corrèze, 17 - Charente-Maritime, 16 - Charente, 87 - Haute-Vienne

Toutes les offres d'emploi

Newsletter

Newsletter

La newsletter Audiologie Demain,

le plus sûr moyen de ne jamais rater les infos essentielles de votre secteur...

Je m'inscris