Didier Bouchet, quel regard portez-vous sur les dix années que vous venez de passer à la tête de la division Diagnostic de Prodition ?
Didier Bouchet : Sur le plan collectif, j’ai avant tout le sentiment d’avoir participé à une très belle aventure et d’avoir contribué à sa réussite. À titre plus personnel, j’ai retrouvé chez Interacoustics le leadership technologique mais aussi le développement des applications médicales. En effet, à l’origine, mon coeur de métier est l’électrophysiologie. J’ai débuté dans la Neurophysiologie à l’Hôpital de la Salpêtrière avant d’introduire en France dans les années 1980 la marque américaine Nicolet (le début des potentiels évoqués), d’où mon surnom à l’époque de « Mr Nicolet». Ce fut une très belle aventure avec les ORL américains et français. Ensuite, ma carrière s’est naturellement orientée vers le management, succès oblige. Chez Interacoustics, il fallait construire une nouvelle équipe à partir du socle d’innovations technologiques du groupe, notamment les ASSR et la technologie CE-Chirp. Cela m’a enthousiasmé dès le départ.
Un attrait pour les nouvelles technologies que vous, Alain Frénéat, partagez avec Didier Bouchet ?
Alain Frénéat : En effet, j’ai moi aussi commencé mon parcours professionnel dans le domaine technique en suivant une formation de Technicien supérieur en acoustique et vibration. Après une expérience de support technique chez 01dB (fabricant et éditeur de logiciels pour les mesures et la surveillance sonore), j’ai rapidement saisi l’opportunité de prendre une responsabilité commerciale.
D.B. : Tous les membres d’Interacoustics présentent un profil expert, spécialisé dans plusieurs domaines d’applications : audiométrie, tympanométrie, OEA, PEA, ASSR, vertiges, chaînes de mesures. Toute notre équipe s’est construite sur cette exigence. Sans être médecins ORL ni audioprothésistes, nous connaissons intimement la partie applications médicales et les techniques de mesure. Nous sommes tous des passionnés. Cela illustre bien notre activité, qui ne se limite pas à la vente d’appareils, aussi perfectionnés soient-ils. La croissance de nos activités et celle de la division Diagnostic peuvent s’appuyer sur cette culture et cette expertise.
Quelles ont été les grandes étapes qui ont jalonné ces dix années de croissance ?
D.B. : Au-delà de la constitution d’une équipe solide et soudée, qui réunit aujourd’hui 18 personnes, ces dixannées ont été marquées par les nombreuses créations et acquisitions qui ont donné toute sa dimension à notre division. Interacoustics est et restera notre marque leader, mais, à ses côtés, il y a aussi Maico pour le dépistage pédiatrique, MedRx que nous avons rachetée en 2011, Sanibel que nous avons créée en 2014, et Audioscan, dont nous avons fait l’acquisition en 2019. Cette histoire, ponctuée de rachats ou de créations, nous a poussés à nous remettre en question régulièrement, à nous adapter pour repositionner nos produits par rapport aux autres marques et à nous orienter vers l’offre la plus pertinente pour le marché français et pour nos partenaires. Cette stratégie a été validée par nos excellents résultats toutes ces années, particulièrement en 2021 où le chiffre d’affaires de notre division va fortement progresser de plus de 50 %.
Qu’est-ce qui vous a réunis finalement ?
D.B. : Quand j’ai rejoint Interacoustics, l’équipe était composée de six personnes et l’organisation était embryonnaire. Tout était à construire. À commencer par le réseau commercial et SAV sur le terrain. Il a fallu embaucher les bonnes personnes, car il est indispensable de maitriser les connaissances techniques pour satisfaire et accompagner au quotidien les professionnels de santé. J’ai donc recruté un savant dosage de jeunes très motivés, encadrés par des experts-métiers : c’est ainsi qu’Alain Frénéat nous a rejoints en 2013, fort de son expérience acquise en acoustique et en chaînes de mesures.
A.F. : Je suis arrivé dans le secteur de l’audition en intégrant la société Widex en 2009 pour commercialiser du matériel de mesure, essentiellement de marque Interacoustics, pour les audioprothésistes dans le secteur sud-est. Puis, j’ai rallié Prodition lorsque l’ensemble de l’activité Interacoustics a été réunie dans la division Diagnostic de Prodition. Comme nous sommes tous les deux animés par une passion commune, nos relations ont été excellentes d’emblée.
Est-ce pour cette raison que vous allez succéder à Didier Bouchet ?
A.F. : Cela fait quelques années que nous avons appris à nous connaître et, plus le temps passe, plus nous constatons que nous avons une vision commune. Le passage de témoin se fait donc très naturellement. Tout se déroule avec une grande fluidité.
D.B. : C’est un changement dans la continuité. Cette transition a démarré dès la fin de l’année 2020. Alain a la responsabilité du développement depuis début 2021. Il a commencé à prendre en charge la gestion des marchés publics et coordonne tout cela très efficacement. Il a été un moteur essentiel dans notre succès auprès de la centrale d’achats pour les hôpitaux publics UniHA. Sa nomination à ma succession a donc fait l’objet d’un consensus total. La réussite d’une transition est difficile à décrire. C’est une savante alchimie, un mélange d’organisation, de passion et de relations humaines. Trois qualités que j’ai vite détectées chez Alain. Tous les ingrédients étaient donc réunis.
Après la transition viendront les défis du futur. Quels sont-ils ?
D.B. : Le premier portera sur le regroupement de toutes nos marques sous une seule et même identité : Diatec. Diatec est le nom officiel de notre activité que nous appelions auparavant « Division Diagnostic de Prodition ». L’objectif étant de réunir plus clairement nos différentes marques dans un même cadre tout en restant attaché à la société Prodition. Nous souhaitons renforcer la lisibilité de l’intégralité de notre offre, et cela, en toute transparence. Nos partenaires continueront d’acheter les mêmes marques, seront en relation avec les mêmes personnes, et bénéficieront toujours de la même qualité de services pour laquelle nous nous engageons déjà depuis de nombreuses années.
A.F. : C’est une nouvelle page de notre histoire que nous ouvrons avec Diatec. De nouveaux défis enthousiasmants s’annoncent comme le lancement de notre gamme « Balance Quest », dédiée à la rééducation vestibulaire. Celle-ci est vouée à s’étoffer au fil du temps, pour offrir des solutions complémentaires à l’exploration vestibulaire de la gamme « Micromedical by Interacoustics ». Ces différentes solutions, destinées aux centres hospitaliers et aux kinésithérapeutes vestibulaires, sont déjà N°1 dans le monde. Elles sont en croissance en France et nous fondons de grands espoirs sur leur développement. Entourés de l’équipe en place depuis de nombreuses années, notre ambition est claire : simplifier le quotidien de nos partenaires, avec des solutions fiables et performantes, un interlocuteur unique, et un accompagnement de spécialiste, quel que soit le besoin.