Dans la lignée de ses actions de prévention menées depuis ses débuts et fidèle à sa démarche solidaire, Audika, la marque leader de santé auditive en France, retourne au sud du Cambodge, dans la province de Koh Kong avec l’association Enfants du Monde. L’équipe pluridisciplinaire composée de deux audioprothésistes, deux médecins ORL et d’un anesthésiste, s’envole le 10 novembre prochain pour intervenir dans l’hôpital de cette zone rurale où l’accès aux soins ORL et audioprothétiques reste très limité. Une autre façon d’aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.
Après un temps d’arrêt du fait de la pandémie, Audika a repris ses missions humanitaires au-delà de nos frontières il y a presqu’un an. Après des interventions notamment au Cameroun, et au Kenya pendant lesquelles nos équipes ont appareillé près de 250 personnes, Audika finance une nouvelle mission humanitaire au Cambodge.
L’objectif de ce voyage est de soigner les troubles auditifs de la population de Koh Kong en réalisant des opérations chirurgicales sur des patients qui souffrent de pathologies ORL, et des bilans auditifs pour des personnes dont de premiers tests laissent entrevoirune perte auditive puis un appareillage selon le diagnostic. Pour ce faire, notre équipe pluridisciplinaire amène sur place du matériel audiologique et des aides auditives dotées des technologiesrécentes, dont une partie reconditionnée, donnant ainsi une seconde vie à nos appareils collectés en interne.
Cette mission a également vocation à former le personnel médical local au dépistage et entretien des appareils, afin qu’il puisse assurer le suivi des patients appareillés et poursuivre des campagnes de dépistages et de sensibilisation, qui sont encore trop rares dans ces régions.
Cette 8ème mission à Koh Kong fera par ailleurs l’objet d’une passation entre Philippe Leconte, Audioprothésiste D.E qui fût le chef de la mission pendant 7 ans, et Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika dans le département des Bouches-du-Rhône qui a déjà participé à la précédente mission dans cette région, en 2019. Ils seront accompagnés du Dr Steeve de Bruyne, chef du service ORL de l’hôpital d’Antibes qui revient à Koh Kong pour la troisième fois, d’Olivier Coulet, médecin ORL à Marseille et de Michel Rossi, médecin anesthésiste militaire retraité.
Lors de leur précédente mission au Cambodge en novembre 2019, l’équipe pluridisciplinaire avait assuré en seulement 10 jours près de 90 consultations ORL pré-opératoires qui ont débouché sur plus de 20 interventions chirurgicales, 55 bilans audiométriques, et appareillés 60 patients dont 6 renouvellements. Et ce, pour des patients de tout âge, de 6 à 81 ans.
Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika Marseille commente : « Je suis ravi de retrouver le personnel médical de l’hôpital de Koh Kong et leurs patients pour la seconde fois. Grâce au soutien d’Audika, nous allons poursuivre notre engagement au-delà des frontières qui permet d’améliorer la santé auditive des habitants de cette région du Cambodge et donne encore plus de sens à notre métier. »